Quelle est la différence entre Java et JavaScript? 2023
Java et JavaScript sont tous deux des éléments de base du monde de la programmation. Il est impossible de s’intéresser, même sommairement, au codage sans rencontrer ces termes. Mais ils peuvent aussi être facilement confondus. Certains pourraient commettre l’erreur de penser que Java est simplement une version abrégée de JavaScript. En réalité, bien qu’il y ait un certain chevauchement, ces deux langages fonctionnent de manière très différente. Nous allons donc vous expliquer dans ce guide comment comprendre la différence entre Java et JavaScript.
Java et JavaScript
D’après le site officiel de la plate-forme Java, la principale différence entre Java et JavaScript est que Java est un langage de programmation OOP, tandis que JavaScript est un script de programmation OOP. Le code JavaScript est entièrement écrit en texte et doit seulement être interprété. Java, en revanche, doit être compilé.
Ils sont également utilisés pour différents types de projets. Java est utilisé pour réaliser des applications sur des appareils ou des navigateurs, tandis que JavaScript est utilisé principalement sur des documents HTML et des navigateurs. Différents plug-ins sont utilisés afin d’utiliser Java et JavaScript.
Les différences entre Javascript et Java
Java
Java a été un pilier pour la connexion des systèmes d’entreprise existants à des interfaces web hautement dynamiques, ce qui lui confère une large utilisation dans le monde de l’entreprise. Il bénéficie du soutien de nombreuses grandes entreprises et est largement utilisé dans leur pile. Parmi les entreprises qui utilisent Java, citons
- Airbnb utilise Java principalement pour son développement backend.
- Google utilise Java dans nombre de ses applications, notamment sa boîte à outils Web, ses applications Android et Gmail.
- Uber a été construit sur Java et recherche fréquemment des développeurs Java.
- Paypal a été l’une des premières grandes plateformes de paiement à utiliser Java. Elle a commencé à reconstruire sa plateforme avec JavaScript, mais une grande partie de celle-ci utilise toujours Java.
- Tesla utilise de nombreux langages de programmation, mais exige une connaissance de Java dans ses recherches d’emploi.
- Twitter utilise Java pour une interface numérique fluide.
- Minecraft, un jeu vidéo populaire, a été développé avec Java.
- La NASA utilise Java pour ses logiciels de maintenance et d’observation.
- Spotify utilise principalement Python, mais une grande quantité de Java est utilisée pour le développement de son back-end.
Les avantages de Java
De nombreuses raisons expliquent pourquoi Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés. Conçu pour être facile à utiliser, Java est plus simple à écrire et permet de compiler, déboguer et apprendre plus facilement que d’autres langages. Il est également orienté objet, ce qui signifie que vous pouvez créer des programmes modulaires et du code réutilisable. L’un des principaux avantages de Java est qu’il est indépendant de la plate-forme. Il est capable de passer facilement d’un système informatique à un autre.
Java est un langage robuste. Comme il est facile à utiliser, indépendant de la plate-forme et doté de fonctions de sécurité, il est devenu un langage de choix pour la création de l’Internet des objets.
Inconvénients de Java
Bien que Java présente de nombreuses qualités excellentes, il manque de performances. Java a tendance à s’exécuter plus lentement que des langages comme C et C++ et consomme une quantité importante de mémoire. Cette mémoire supplémentaire va nécessiter plus de matériel pour que les choses fonctionnent. Plus de matériel signifie plus d’argent dépensé. Enfin, il n’existe pratiquement aucun support pour la programmation de bas niveau.
JavaScript
JavaScript semble être un perturbateur naturel qui apparaît à divers endroits. Alors qu’il est né pour répondre aux besoins des applications côté client dans un navigateur, JavaScript s’est déplacé vers le serveur et le bureau grâce à NodeJS et est clairement là pour rester. D’excellents frameworks d’interface utilisateur, comme AngularJS, peuvent fonctionner en synergie avec n’importe quel type d’implémentation back-end.
Un grand nombre de frameworks d’applications mobiles hybrides ont fait leur apparition sur le marché. Ils sont multiplateformes et fonctionnent donc sur de nombreux appareils mobiles différents sans recompilation. Ils ressemblent exactement aux applications natives et s’intègrent aux accéléromètres, aux écrans tactiles et à toute la gamme de matériel disponible sur les appareils mobiles. Un certain nombre de moteurs de jeu, tels que Kiwi et Bablyno, utilisent JavaScript pour personnaliser leur gameplay.
Avantages de JavaScript
La possibilité de fonctionner dans un navigateur est un avantage considérable pour JavaScript. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a été le langage le plus utilisé dans les projets GitHub pendant plusieurs années consécutives. Les navigateurs Web existent sur un large éventail d’appareils. Tous les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones ont des navigateurs, et de nombreuses consoles de jeu et téléviseurs intelligents ont également des navigateurs.
Si l’on compare Java et JavaScript pour le développement Web, l’extrême polyvalence de JavaScript en fait un excellent choix. Être un ingénieur full-stack ne signifie plus que vous devez apprendre plusieurs langages. Vous devez connaître un ensemble d’idées, de modèles et de paradigmes, mais vous n’avez besoin que d’une seule syntaxe pour les rassembler.
En raison de sa popularité et de son omniprésence, il existe une abondance de matériel pédagogique sur JavaScript. Vous pouvez trouver des livres, des vidéos, des cours, des articles et des podcasts sur pratiquement toutes les facettes de cette technologie. Il n’est pas difficile de trouver quelqu’un qui possède les informations dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.
Inconvénients de JavaScript
Même si tous les navigateurs modernes exécutent JavaScript, les différents navigateurs peuvent parfois se comporter un peu différemment. Les navigateurs possèdent un code qui interprète le JavaScript au moment de l’exécution, appelé moteur. Chrome et Brave, par exemple, utilisent le moteur V8, tandis que Firefox utilise le moteur SpiderMonkey. Ces moteurs interprètent souvent le code de la même manière, mais il arrive que le comportement soit différent de celui auquel on pourrait s’attendre. Il existe toujours une solution de contournement pour un comportement cohérent et de nombreuses ressources qui documentent les défauts et les corrigent.
Certains diront que la dépendance de JavaScript vis-à-vis du navigateur est un défaut. Bien que cette affirmation soit quelque peu vraie, comme nous l’avons mentionné, il peut maintenant fonctionner dans différents environnements avec Node. Et avec des outils comme React Native, vous pouvez créer des applications autonomes qui fonctionnent dans les environnements les plus populaires, comme Windows, Mac OS, iOS et Android. Il y a cependant une courbe d’apprentissage dont vous devez être conscient.
La vitesse est un autre facteur à prendre en compte. Les langages de programmation consistent techniquement à effectuer des calculs compliqués très, très rapidement. JavaScript est un langage de haut niveau, ce qui signifie qu’il est abstrait du fonctionnement de bas niveau de l’ordinateur sur lequel il est exécuté. Réduire les calculs de programmation de haut niveau à une exécution de bas niveau prend du temps. Ce n’est pas beaucoup de temps selon les normes humaines, mais cela commence à être perceptible après quelques milliers de fonctions et de calculs.
Le point de vue du développeur
Compilé ou interprété ?
Les langages compilés comme Java vérifient le code d’un projet entier tout en optimisant et en convertissant les gribouillis en code octet qui peut être lu par la machine virtuelle Java (JVM) à une date ultérieure. Il détecte un grand nombre d’erreurs syntaxiques et en avertit les codeurs au moment de la compilation.
À partir de ce moment, le codeur opère avec un paquet compressé de codes d’octets comme Java Archive (JAR) ou Web Archive (WAR) dans le cas d’une application web. Ce paquet peut ensuite être exécuté par une machine virtuelle ou un conteneur web qui l’ouvre, le charge en mémoire, trouve un point d’entrée et lui donne vie sur le bureau ou le serveur de quelqu’un. Cela ne vous empêche pas de faire des erreurs de logique de programmation, mais vous avez au moins la possibilité de corriger toutes les erreurs de syntaxe dès le départ.
La sécurité de la propriété intellectuelle est également un problème résolu par de nombreux langages compilés. La compilation Java ne protège pas intrinsèquement votre code contre la décompilation, mais il existe des moyens de protéger votre résultat, décrits dans diverses ressources sur Internet.
Les langages interprétés comme JavaScript lisent votre code source au moment de l’exécution et l’interprètent au fur et à mesure. Les interpréteurs sont devenus si rapides et puissants que l’impact sur les performances de l’action d’interprétation est à peine perceptible.
D’une part, cela permet de nombreuses solutions “créatives” et des manipulations dynamiques de la base de code existante. D’autre part, elle favorise une culture des raccourcis, du “duct taping”, du code intelligent et des solutions obscures. Il faut beaucoup de culture organisationnelle et de discipline pour construire et maintenir de grands projets en JavaScript.
En ce qui concerne la sécurité de la propriété intellectuelle, il n’existe pas vraiment de bon moyen de rendre votre code à la fois exécutable et inaccessible. Il existe des “minifieurs”, des “uglyfiers” et d’autres paquets d’obfuscation, mais aucun d’entre eux ne brouillera suffisamment votre code pour le rendre finalement illisible. La raison en est que l’interpréteur doit être capable de lire votre code au moment de l’exécution. Un paquet d’obfuscation peut se débarrasser de tous les espaces, retours chariot et tabulations, et généralement le faire ressembler à un gros morceau de désordre ; mais en fin de compte, il doit conserver beaucoup d’éléments originaux.
Fortement typé vs. dynamiquement typé
Java verrouille toutes ses variables dans un type particulier. Si vous définissez un objet d’un type particulier ou créez une variable d’un type primitif défini, cette variable est verrouillée dans son identité. En cas d’incompatibilité, vous ne pouvez pas exécuter votre code tant que vous n’avez pas résolu le problème. Cette contrainte impose de bonnes habitudes de codage et exige que les intentions soient alignées dans tout projet Java.
Un inconvénient potentiel de cette caractéristique du langage est qu’une bonne partie du cérémonial entoure le typage fort. Étant donné que les nouvelles méthodes et propriétés publiques de tout objet doivent faire partie d’une interface publique, ces éléments doivent souvent être définis tout au long de l’arbre d’héritage. Cela complique l’expansion des diverses définitions d’objets tout au long du processus de développement. Elle rend le prototypage plus difficile et ralentit potentiellement le développement rapide aux premiers stades de la création d’un produit.
Le typage dynamique, tel qu’il est présenté dans JavaScript, vous permet de construire des villes dans le ciel alors que vous flottez dans les airs. Il vous permet de définir des variables, des structures de données, des objets, des fonctions et des tableaux en ligne, à l’endroit où vous en avez besoin. Cela donne un code d’apparence plutôt précaire, mais permet de tout mettre en place sur la scène. Vous pouvez définir la structure d’un objet dans votre contexte.
Le principal inconvénient du typage dynamique est l’incertitude quant à ce que contient réellement votre variable à un moment donné. Si vous attribuez un contenu erroné à une variable quelque part ailleurs dans le code, vous ne le découvrirez que lorsqu’une ligne absurde sera exécutée. Votre code n’explosera que lorsque vous tenterez d’exécuter “ouvrir la porte” pour vous rendre compte que vous tenez en fait un chaton.
Il existe plusieurs méthodes pour remédier à cette situation. Vous pouvez définir des types spécifiques et vérifier ces types, ainsi que les propriétés et fonctions liées à des objets particuliers avant de les utiliser. Toutefois, cela ajoute une surcharge qui est librement gérée par les langages à typage fort. Vous pouvez également utiliser TypeScript, une extension précompilée de JavaScript qui introduit le typage fort dans le langage et agit de manière similaire à un compilateur de ce point de vue.
Programmation orientée objet
Java et JavaScript sont tous deux des langages orientés objet. Alors que Java nécessite l’utilisation d’objets dans toute la base de code, JavaScript est considérablement plus indulgent, permettant une programmation linéaire simple sans l’utilisation d’objets. Les deux langages permettent l’héritage et le polymorphisme – les principaux éléments de base de la conception orientée objet. JavaScript est plus maladroit à ce sujet en raison de la nature dynamique du langage et d’une syntaxe relativement complexe qui est nécessaire pour exprimer de telles constructions.
Programmation fonctionnelle
Les fonctions en JavaScript sont des citoyens de première classe. Elles sont traitées comme des objets, peuvent être transmises à d’autres fonctions et peuvent porter leurs propres variables membres si nécessaire. Une telle flexibilité permet de trouver des solutions et des modèles de conception très intéressants qui ne sont disponibles que dans les langages prenant en charge la programmation fonctionnelle.
Java a sa propre réponse à la programmation fonctionnelle. Java introduit les lambdas dans Java 1.8 (“Java 8”), qui constituent un moyen puissant de filtrer et de manipuler des collections de données. Cela dit, l’applicabilité des lambdas se limite à la manipulation des données et ne va pas beaucoup plus loin.
Bibliothèques et frameworks
De nombreux langages sont définis par la suite de bibliothèques qui sont disponibles pour eux. Ces bibliothèques font ou défont le langage, quelles que soient ses capacités. Le langage le plus élaboré, le plus flexible et le mieux pensé du monde ne fait pas le poids face à un langage bénéficiant d’un large soutien et d’un braintrust.
Sur ce sujet, les deux langages sont à égalité. Java a récemment subi un coup dur dans le navigateur, Google ayant abandonné la prise en charge de Java dans Chrome, invoquant un manque de sécurité. Cela étant dit, Java est très présent sur le marché des appareils, qu’ils soient basés sur Android ou non. Java est également très présent dans le développement web côté serveur, notamment avec le framework Spring et plus particulièrement son offre MVC. JavaScript, quant à lui, n’est pas loin derrière avec NodeJS, une solution web côté serveur, et AngularJS, une offre MVVM entièrement côté client.
Ces deux langages prennent en charge la grande majorité des magasins de données de tous types : bases de données SQL, magasins de documents NoSQL, magasins de données en nuage, files d’attente, etc. Diverses bibliothèques graphiques ont été développées pour Java, puis portées vers JavaScript, comme Processing, qui a été porté vers p5.js avec un support complet.
Le flux de travail du développeur
Environnements de développement
Outre le support des bibliothèques, les environnements de développement intégrés (IDE) peuvent faire ou défaire le langage. Un bon EDI aide les développeurs à parcourir rapidement la base de code. Il doit également disposer d’assistants utiles comme IntelliSense (recherche en ligne similaire aux termes de recherche suggérés par Google), la mise en évidence du contexte, la mise en évidence des erreurs (souligner le code qui doit être corrigé avant qu’il ne soit compilé ou envoyé pour interprétation) et les outils d’aide au remaniement.
Java dispose d’une bonne pléthore d’offres telles qu’Eclipse, NetBeans et IntelliJ IDEA. Certains de ces outils sont gratuits, tandis que d’autres ont un prix raisonnable pour la valeur qu’ils offrent. Tout comme Java, tous ces outils fonctionnent sur une variété de plateformes.
JavaScript est pris en charge par la plupart des éditeurs de texte, ainsi que par les IDE susmentionnés. Les éditeurs de texte préférés de l’auteur sont : Notepad ++ pour PC, Sublime Text pour Linux et Brackets pour Mac. La plupart de ces solutions permettent d’héberger votre application JavaScript, tandis que d’autres s’appuient simplement sur Grunt pour héberger votre solution et la mettre à jour en cas de modification du fichier. D’excellents outils de débogage sont disponibles dans la plupart des navigateurs Web populaires, les outils de développement de Google Chrome étant actuellement en tête.
L’un ou l’autre de ces ensembles d’outils est très puissant et complet ; toutefois, Java dispose d’un meilleur support d’avertissement IDE “canari dans la mine de charbon”, en partie en raison de sa nature fortement typée. En outre, les outils de développement JavaScript courants peuvent s’avérer difficiles à configurer et à maîtriser dès le départ pour un développeur débutant.
Outils de test
Les tests, en particulier les tests unitaires, sont une partie essentielle du processus de développement logiciel. Dans les langages à typage dynamique comme JavaScript, les tests unitaires peuvent remplacer la vérification de type à la compilation. Lorsque toutes les fonctionnalités sont correctement exercées, cela permet au développeur de déterminer rapidement s’il essaie d’exécuter la méthode “ouvrir la porte” sur un chaton.
Dans le domaine des tests, JavaScript est très présent avec Jasmine, Mocha et JEST. AngularJS utilise aussi couramment Protractor pour les tests de bout en bout.
Java dispose d’un grand nombre d’outils – dont beaucoup sont bien intégrés aux IDE – ce qui est idéal pour le développement de tests. JUnit est l’un de ces frameworks. Vous pouvez examiner les résultats des tests individuels dans une fenêtre dédiée de l’IDE de votre choix, et vous pouvez cliquer sur chaque test unitaire et le déboguer. S’il est configuré avec Maven, le système exécutera également tous vos tests unitaires chaque fois que vous compilerez votre projet.
Automatisation de la conception et de la livraison
Cet ensemble d’outils intervient principalement dans les dernières étapes du cycle de développement du logiciel. Il est important pour les développeurs car il régit la portabilité de la base de code entre les ordinateurs des différents développeurs de l’équipe, ainsi que les tests et la livraison continus du logiciel.
Les développeurs individuels peuvent profiter de Bower pour la récupération des bibliothèques et de Grunt pour la gestion et l’exécution des constructions du côté JavaScript. Avec un peu de configuration, Bower récupérera automatiquement les nouveaux paquets de bibliothèques pour vous s’ils ont été introduits dans le projet par d’autres développeurs et que vous ne les avez pas installés. Grunt traitera votre JavaScript et d’autres ressources dans un dossier d’exécution, exécutera une obfuscation sur votre code source si nécessaire, et lancera ou rafraîchira votre contenu dans un serveur Web.
Du côté de Java, Maven effectuera la plupart des tâches susmentionnées. Maven s’intègre à la plupart des IDE Java et facilite considérablement la vie des développeurs.
Quant au développement et à la livraison du serveur de production, la majorité des outils d’intégration continue prendront en charge les deux piles de manière transparente.
FAQ : différences entre Java et JavaScript
Est-il plus facile d’apprendre Java ou JavaScript ?
Apprendre Java ou JavaScript. Java est plus facile à apprendre que C et C++, mais JavaScript est généralement le plus simple à apprendre. JavaScript est facile à apprendre parce qu’il est interprété au moment de l’exécution et ne nécessite pas beaucoup de technologie en coulisse.
Java est-il identique à JavaScript ?
Principales différences entre Java et JavaScript : Java est un langage de programmation OOP tandis que Java Script est un langage de script OOP. Java crée des applications qui s’exécutent dans une machine virtuelle ou un navigateur, tandis que le code JavaScript s’exécute uniquement sur un navigateur. Le code Java doit être compilé alors que le code JavaScript est entièrement en texte.
Qu’est-ce qui paie le plus, Java ou JavaScript ?
Le salaire moyen d’un développeur Java aux États-Unis est d’environ 74 000 USD par an. Le salaire moyen d’un développeur JavaScript aux États-Unis est d’environ 82 000 USD par an.
Qu’est-ce qui est le mieux pour un emploi : Java ou JavaScript ?
Java est complexe et compliqué à apprendre, mais il offre la possibilité de développer de nombreux types d’applications différentes, ce qui signifie également qu’il est plus facile de trouver un bon emploi après l’avoir appris. JavaScript est facile à apprendre, mais apporte une certaine complexité supplémentaire lorsque vous devez apprendre des cadres et des bibliothèques spécifiques.
JavaScript est-il plus difficile que Java ?
Oui, JavaScript est plus facile que Java car il nécessite moins d’outils et de connaissances préalables des kits de développement. Vous n’avez besoin que d’un éditeur de texte et de connaissances en programmation pour commencer à écrire le code pour le développement Web.
Qu’est-ce qui est le mieux pour l’avenir : Java ou JavaScript ?
JavaScript est principalement utilisé dans les navigateurs pour le front-end et sera certainement présent pendant une ou deux décennies car la plupart des navigateurs, anciens et nouveaux, supportent JavaScript. Java est principalement utilisé pour le backend, et est également très populaire pour ses fonctionnalités et devrait avoir un avenir brillant.
Puis-je apprendre JavaScript après Java ?
Même si Java et JavaScript ne sont pas des langages apparentés, malgré leurs noms, il est assez facile d’apprendre JavaScript après Java. JavaScript dispose d’une tonne de ressources et est un langage assez simple à apprendre, surtout les bases.
Pourquoi Java est-il meilleur que JS ?
Avec Java, vous écrivez le code une seule fois et vous l’exécutez sur presque toutes les plates-formes informatiques. Java est compilé sur le serveur avant d’être exécuté sur le client, tandis que JavaScript est interprété par le client. Java est un langage statique, tandis que JavaScript est un langage dynamique.
Combien de temps faut-il pour apprendre Java ?
Pour une personne sans expérience préalable de la programmation, il faut compter environ 9 mois, soit 5+3+1 mois pour comprendre et écrire complètement des programmes Java.
Puis-je étudier Java en 2 jours ?
Pour apprendre Java, il faut maîtriser les concepts Oops comme le polymorphisme, l’encapsulation, l’héritage et l’abstraction car Java fonctionne sur ces principes. Nous devons acquérir des connaissances sur les concepts suivants en deux jours. Polymorphisme ou Polymorphisme à l’exécution et Polymorphisme à la compilation.
Conclusion
Même si, en fin de compte, vous devez connaître les deux piles susmentionnées, il est préférable de commencer par un langage fortement typé et compilé comme Java, accompagné d’un EDI facile à configurer et entièrement intégré. Un typage et une compilation forts vous permettront de vous concentrer sur le développement de bonnes habitudes de codage, tandis qu’un environnement de développement essentiellement auto-configuré vous permettra d’écrire, de tester, d’exécuter et, surtout, de livrer votre code rapidement.
Marchez avant de courir. L’expérience de JavaScript est inévitable lorsque vous vous aventurez dans le développement Web, mais il est plus sain de commencer votre croissance en tant que développeur de logiciels avec de solides bases orientées objet. Apprenez l’un des langages fondamentaux, puis laissez votre esprit vous guider dans la direction qui vous semble intéressante et passionnante.