Langage programmation

Java ou Python: Lequel dois-je apprendre? [2023]

Dans le duel entre Python et Java, vous constaterez que les deux sont utiles dans le développement Web, et que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Lisez ce qui suit pour découvrir quel est le langage le plus approprié pour vous pour commencer à apprendre.

Un développeur Python en fauteuil roulant est assis devant son poste de travail informatique dans un bureau.

Java et Python sont deux des langages de programmation les plus populaires. De ces deux langages, Java est le plus rapide, mais Python est plus simple et plus facile à apprendre. Chacun d’entre eux est bien établi, indépendant de la plate-forme et fait partie d’une vaste communauté qui le soutient. Mais les similitudes s’arrêtent là. Lorsque vous comparez Python et Java, chaque langage a des usages différents et des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

 

Java: La voie la plus rapide

Lorsqu’il s’agit de vitesse pure, Java est un vainqueur incontestable. Selon Stack Overflow, ce langage compilé d’usage général est le cinquième langage de programmation le plus utilisé [1]. C’est également le troisième langage de programmation le plus demandé par les responsables du recrutement, selon HackerRank [2]. Plusieurs facteurs expliquent la popularité continue de Java, principalement son indépendance vis-à-vis des plateformes et sa relative facilité d’apprentissage.

Qu’est-ce que Java?

Java est un langage de programmation et une plate-forme qui existe depuis 1995. Depuis sa sortie, il est devenu l’un des langages les plus populaires parmi les développeurs Web et autres professionnels du codage. Il s’agit d’un langage polyvalent et orienté objet. Contrairement à Python, Java est un langage compilé, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il s’agit de votre option la plus rapide.

Lorsque vous programmez avec des langages compilés comme Java, le codage est directement converti en code machine. Cela permet au processeur d’exécuter beaucoup plus rapidement et efficacement, tout en vous donnant un contrôle accru sur les aspects matériels tels que l’utilisation du CPU. Parmi les autres exemples de langages compilés, citons C et C++, Rust, Go et Haskell.

Java est largement utilisé dans le développement Web, le big data et le développement d’applications Android. Il a également gagné en popularité dans le développement du cloud et de l’Internet des objets (IoT). Java est également utile pour travailler sur des applications web de niveau entreprise et des microservices. Une variété d’organisations utilisent Java pour construire leurs applications web, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’assurance et même des services gouvernementaux. Parmi les grands noms qui utilisent Java aujourd’hui figurent la NASA, Google et Facebook.

Les avantages de Java

La rapidité et l’efficacité sont deux des grands avantages de l’utilisation de Java. C’est également l’un des langages de codage considérés comme faciles à apprendre. Étant donné que de nombreux processus de ce langage de haut niveau s’exécutent automatiquement, vous n’aurez pas à étudier de manière intensive le fonctionnement de tous les éléments, contrairement à ce que vous feriez avec un langage de bas niveau. Vous devriez être en mesure de le maîtriser relativement rapidement, en fonction du temps que vous pouvez consacrer à l’apprentissage et à la pratique. Parmi les autres avantages de l’utilisation de Java, citons les suivants :

  • C’est simple: La syntaxe est directe, ce qui facilite l’écriture. Il n’est pas aussi complexe que des langages comme C++ et il utilise l’allocation automatique de mémoire.
  • Il est indépendant de la plate-forme: Vous pouvez utiliser Java sur plusieurs types d’ordinateurs, notamment les systèmes Windows, iOS, Unix et Linux, à condition qu’ils disposent de la machine virtuelle Java (JVM).
  • Il est orienté objet: Parce que vous créez des classes contenant des données et des fonctions et des objets qui appartiennent à ces classes, il offre une approche plus intuitive pour le développement de grands projets. Il offre également une flexibilité et une facilité de dépannage, ainsi que la possibilité de réutiliser le code.
  • Il dispose d’une grande communauté mondiale: Cela est utile lorsque vous apprenez Java ou si vous rencontrez des problèmes.
  • Il prend en charge le multithreading: Lorsque vous utilisez Java, vous pouvez exécuter plus d’un thread à la fois. Lorsque plusieurs threads sont exécutés, ils partagent une zone de mémoire commune afin d’accroître l’efficacité et les performances.
  • Il est sécurisé: Java évite l’utilisation de pointeurs explicites, s’exécute à l’intérieur d’une machine virtuelle appelée sandbox, utilise un vérificateur de code d’octet pour vérifier l’absence de code illégal, et fournit une sécurité au niveau de la bibliothèque ainsi que le paquet de sécurité Java et les contrôles de sécurité d’exécution.

 

Inconvénients de Java

Avant de décider si Java est le bon langage de programmation pour vous, il est essentiel de considérer ses faiblesses. L’un des principaux inconvénients de Java est qu’il utilise une grande quantité de mémoire, bien plus que Python.

En outre, Java gère sa mémoire par le biais du ramasse-miettes, qui intervient lorsque l’application sur laquelle vous travaillez ne fait plus référence à l’objet. Le collecteur d’ordures de Java le supprime de la mémoire, mais pendant ce processus, les autres threads doivent s’arrêter pendant que le collecteur d’ordures travaille. Cette étape a un impact sur les performances globales de l’application. Parmi les autres inconvénients, citons :

  • Il n’offre pas de contrôle sur le ramasseur de déchets: En tant que programmeur, vous n’aurez pas la possibilité de contrôler le ramasse-miettes à l’aide de fonctions comme free() ou delete().
  • Il comporte beaucoup de mots: Bien que Java soit simple, il a tendance à contenir beaucoup de mots, ce qui vous laissera souvent avec des phrases et des explications complexes et longues.
  • Il n’a pas un aspect natif lorsque vous l’utilisez pour les ordinateurs de bureau: Java dispose de plusieurs constructeurs d’interface utilisateur graphique (IUG), mais ils ne sont pas les meilleurs si vous créez des IUG complexes sur un ordinateur de bureau. En matière d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur, Java est plus faible lorsqu’il est utilisé sur un ordinateur de bureau que sur un téléphone portable. Bien qu’il existe de nombreux créateurs d’interfaces graphiques, vous devrez effectuer de nombreuses recherches pour trouver celui qui convient à votre projet.

 

Python: Le chemin le plus simple

Bien que Java soit plus rapide, Python est plus polyvalent, plus facile à lire et sa syntaxe est plus simple. Selon Stack Overflow, ce langage interprété d’usage général est le quatrième langage de codage le plus populaire [1]. C’est également l’un des langages de programmation les plus demandés par les responsables du recrutement, selon HackerRank, juste derrière JavaScript.

La popularité de Python a connu une croissance explosive au cours des dernières années, avec plus de 11,3 millions de codeurs choisissant de l’utiliser, principalement pour des applications IoT, de science des données et d’apprentissage automatique, selon ZDNet [3]. De plus, Python a connu un taux de croissance de 25 %, ajoutant 2,3 millions de développeurs à sa communauté entre le troisième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021, selon l’étude ” State of the Developer Nation ” de SlashData.

Qu’est-ce que Python?

Python existe depuis 1991, date de sa première publication. Le langage de programmation a été conçu par Guido van Rossum avec une philosophie de conception axée sur la lisibilité du code. L’une des forces motrices de Python est sa simplicité et la facilité avec laquelle de nombreux codeurs peuvent apprendre le langage. Il s’agit d’un langage interprété, ce qui signifie que le programme est exécuté par des interpréteurs ligne par ligne pour l’exécution de chaque commande.

L’apprentissage du langage et le test des programmes sont plus rapides et plus faciles en Python qu’en Java, principalement grâce à une syntaxe plus concise. Vous saisissez les lignes directement dans le terminal au lieu de devoir compiler l’ensemble du programme avant de l’exécuter. Ruby, PHP et JavaScript sont d’autres exemples de langages interprétés.

Python permet aux développeurs d’employer une variété de styles de programmation lorsqu’ils créent des programmes. En raison de sa grande souplesse, vous pouvez l’utiliser non seulement pour la programmation orientée objet, mais aussi pour la programmation fonctionnelle et réflexive.

Il est populaire parmi les programmeurs pour le développement back-end et le développement d’applications. C’est également un choix de premier plan pour ceux qui travaillent dans le domaine de la science des données et de l’apprentissage automatique, principalement en raison de ses nombreuses bibliothèques, notamment Scikit-learn et Pandas. C’est le langage de programmation utilisé pour développer un grand nombre des principaux outils et plateformes numériques que nous utilisons aujourd’hui, notamment Google Search, les machines iRobot et YouTube.

Avantages de Python

La polyvalence de Python est difficile à égaler, et sa flexibilité est telle qu’elle encourage l’expérimentation. Cela permet aux programmeurs de ne pas être cantonnés à la création d’un seul type d’application. Vous pouvez apprendre un seul langage et l’utiliser pour créer des choses nouvelles et différentes.

Computer Weekly qualifie Python de langage de programmation le plus polyvalent, notant que “même s’il existe une meilleure solution pour un problème donné, Python fera toujours bien son travail” [5]. Les autres avantages de Python sont les suivants :

  • Il est indépendant de la plate-forme: Comme Java, vous pouvez utiliser Python sur diverses plateformes, notamment macOS, Windows et Linux. Vous aurez juste besoin d’un interpréteur conçu pour cette plateforme.
  • Il permet un développement rapide: Comme Python est typée dynamiquement, elle est rapide et conviviale pour le développement. De plus, il utilise un code asynchrone pour aborder les situations et les défis plus rapidement, car chaque unité de code s’exécute séparément.
  • Il offre des bibliothèques étendues: Sa vaste bibliothèque prend en charge les tâches et les commandes courantes. Elle contient également du code qui peut être utilisé à de nombreuses fins différentes, allant de la génération de documentation aux tests unitaires en passant par les CGI.
  • Il offre une approche plus souple de la programmation: Python prend en charge une variété de styles de programmation et possède de multiples paradigmes. Cela est non seulement optimal pour les programmeurs qui apprécient la flexibilité, mais cela en fait également un outil idéal pour les jeunes entreprises qui pourraient avoir besoin de changer brusquement d’approche.
  • Il est gratuit et open-source: Vous pouvez télécharger Python gratuitement, et comme il est si facile à apprendre et qu’il bénéficie de l’une des communautés les plus importantes et les plus actives, vous devriez pouvoir commencer à écrire du code en quelques minutes.
  • Il peut stimuler la productivité: NetGuru affirme que Python est plus productif que Java en raison de sa concision et de son typage dynamique. De plus, il possède des capacités de contrôle et des fonctions d’intégration qui peuvent rendre les applications plus productives.

Inconvénients de Python

Si Python est sans doute l’un des langages les plus faciles et les plus rapides à apprendre, il est aussi résolument plus lent à exécuter car il s’agit d’un langage interprété, typage dynamique, exécuté ligne par ligne. Python effectue un travail supplémentaire lors de l’exécution du code, ce qui le rend moins adapté à une utilisation dans des projets qui dépendent de la vitesse. Toutefois, si la vitesse n’est pas une question sensible, la lenteur de Python ne sera probablement pas un problème.

Parmi les autres inconvénients potentiels, citons:

  • Il n’exécute qu’un seul thread à la fois: Python possède un verrouillage global de l’interpréteur qui ne permet l’exécution que d’un seul thread à la fois, donc si vous travaillez sur un programme multithread lié au CPU, il sera probablement encore plus lent. L’utilisation de programmes multiprocesseurs au lieu de programmes multithreads peut être une solution de contournement efficace.
  • Il n’est pas natif des mobiles: Python peut être utilisé efficacement et facilement à des fins mobiles, mais vous devrez faire un peu plus d’efforts pour trouver des bibliothèques qui vous offrent le cadre nécessaire. Citons par exemple Kivy, qui vous permet d’utiliser la même API pour créer des applications et des logiciels mobiles que vous pouvez exécuter sur Raspberry PI, Linux et Windows.
  • Il utilise une grande quantité de mémoire: Si vous travaillez sur un projet où de nombreux objets sont actifs en mémoire vive, cela pourrait présenter un problème pour vous. Passer à NumPy pourrait être une solution efficace pour réduire la quantité de mémoire que Python utilise pour chaque objet.

 

Comment commencer à apprendre

Un développeur Python en fauteuil roulant est assis devant son poste de travail informatique dans un bureau.

Apprenez-en un seul, ou les deux. De nombreux programmeurs finissent par apprendre plusieurs langages de programmation. Pour commencer, il est préférable d’en choisir un, mais lequel est le meilleur pour commencer ? Cela dépend de ce que vous trouvez le plus intéressant et du langage qui correspond le mieux à vos objectifs. Si vous commencez tout juste à apprendre à coder, il est préférable de commencer par le langage Python, car beaucoup de gens l’apprennent plus rapidement. Il est simple et plus concis, alors que Java comporte plus de lignes de code complexes.

Évaluez vos objectifs?
Lorsque vous optez pour un point de départ, vous devez tenir compte de vos objectifs.Java est populaire parmi les programmeurs intéressés par le développement web, le big data, le développement du cloud et le développement d’applications Android.Python est privilégié par ceux qui travaillent dans le développement back-end, le développement d’apps, la science des données et l’apprentissage automatique.Vous avez de nombreuses options pour apprendre l’un ou l’autre de ces langages de programmation populaires ou les deux, y compris les bootcamps et les programmes de certificat.

 

 

Camps d’initiation au codage

Lorsque vous vous inscrivez à un bootcamp, vous pouvez vous attendre à une expérience intensive et immersive conçue pour vous qualifier rapidement pour utiliser le langage. Selon Course Report, la durée moyenne d’un camp d’entraînement est d’environ 14 semaines, mais elle peut varier de 6 à 28 semaines [7]. Vous pouvez opter pour un camp d’entraînement spécifique à un langage ou pour un camp qui vous enseigne des compétences de haut niveau pertinentes, comme la science des données, le développement Web ou la conception de l’expérience utilisateur. Vous pourriez trouver des bootcamps en ligne ou en personne auprès d’établissements d’enseignement ou d’organisations privées.

 

Programmes de certificat

Les programmes de certificat varient en termes de durée et d’objectif, et vous en ressortirez en ayant obtenu une preuve de votre maîtrise des compétences nécessaires que vous pourrez ensuite utiliser sur votre CV. Cette voie offre une autre alternative à la poursuite d’un diplôme axé sur le sujet que vous avez choisi. Vous aurez l’occasion de développer des compétences et une maîtrise du langage de programmation à appliquer dans le monde du travail.

 

Cours en ligne

Une autre option consiste à suivre des cours en ligne pour vous familiariser avec Java ou Python avant de vous engager dans une formation plus rigoureuse. Vous pouvez commencer par des cours tels que le Java Programming and Software Engineering Fundamentals Specialization proposé par l’université de Duke ou le Python for Everybody Specialization de l’université du Michigan.

 

FAQ

Python est-il une alternative plus appropriée à Java?
Étant donné que Java est un langage compilé, il est dans la plupart des cas beaucoup plus rapide et efficace que Python. Python, qui est également un langage interprété, possède une syntaxe à la fois plus simple et plus concise que Java. Il est possible d’exécuter la même fonction

Est-il préférable d’apprendre d’abord Java ou Python?
Vous pouvez choisir le langage de programmation que vous souhaitez étudier en premier, mais de nombreux programmeurs commencent par Python parce qu’il offre un meilleur parcours pour les débutants que Java. Plus tard, vous pourrez ajouter Java pour élargir vos connaissances et votre éventail de compétences.

Qu’est-ce qui rapporte le plus, Java ou Python?
Selon l’enquête Stack Overflow de 2021, les développeurs Java professionnels gagnent 51 888 dollars par an dans le monde, tandis que les développeurs Python spécialisés gagnent 59 454 dollars par an dans le monde.

Java est-il plus facile que Python?
Python ou Java : lequel apprendre ? Tout le monde s’accorde à dire que Python est un choix plus approprié pour les débutants, car sa syntaxe est relativement simple et claire. De plus, Python est un langage plus convivial et intuitif. Java, quant à lui, est plus complexe et plus difficile.

Devrais-je apprendre Java ou Python pour mon travail?
Le choix d’un langage à apprendre entre Python et Java se résume à des préférences. Java et Python sont tous deux puissants dans leurs domaines respectifs. Choisissez donc judicieusement le langage en fonction de vos aspirations professionnelles. Le marché du travail est bon pour les deux langages de programmation et les rémunérations sont également élevées.

Java ou Python, est-ce l’avenir?
Dans cette course pour savoir qui est le meilleur de Java ou de Python, Java a son avance. Cependant, selon l’enquête Stackoverflow’s Developer Survey de 2021, il a été analysé que plus de 48,24 % des développeurs travaillent avec Python, alors que seulement 35,35 % des développeurs restent fidèles à Java.

Java est-il suffisant pour trouver un emploi?
Oui, bien sûr. Il est assez facile d’obtenir un emploi dans le domaine de Java en tant que #fresher. Java offre des tas d’opportunités de #carrière, des carrières étonnantes, une reconnaissance mondiale et une immense satisfaction professionnelle aux aspirants. Il n’est pas certain de ce qu’un développeur ou un programmeur Java doit savoir avant de commencer sa carrière en tant que jeune diplômé.

Python peut-il remplacer Java?
Il existe plusieurs aspects communs entre Java et Python, mais ils ne sont pas identiques à 100 %. Il y a donc une grande incertitude quant à savoir si Python va remplacer Java ou non. Il n’est pas possible pour un développeur Java de passer tout le code à Python, d’où le maintien de Java.

Python est-il suffisant pour trouver un emploi?
Python est utilisé dans de nombreux domaines différents. Vous pouvez chercher un emploi en tant que développeur Python, scientifique des données, spécialiste de l’apprentissage automatique, ingénieur des données, etc. Ces emplois sont intéressants et très demandés. Et, comme les autres emplois Python, ils sont bien rémunérés.

 

En Conclusion

Formez-vous à Java et à Python.
Ces deux langages de programmation sont accessibles à une grande variété d’utilisateurs et sont soutenus par des communautés importantes. L’apprentissage d’un langage n’empêche pas d’en apprendre un autre ; en fait, de nombreux programmeurs maîtrisent plus d’un langage. En outre, la connaissance de plusieurs langages de programmation peut améliorer la compréhension globale du domaine.

Selon divers critères, il est plus facile d’apprendre Python que Java, et il est possible de passer de l’un à l’autre.

 

Back to top button