C’est quoi les différences entre Python et C++ [2023]
C++ et Python : Aperçu, utilisations et principales différences
Python et C++ sont tous deux des langages de programmation polyvalents. Ces deux langages sont assez différents lorsqu’il s’agit d’approches globales comme la syntaxe, l’utilisation, etc. Mais il est toujours difficile de choisir le bon langage. Dans ce tutoriel sur le C++ et le Python, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le C++ et le Python afin de pouvoir choisir facilement le bon langage.
Qu’est-ce que le C++ ?
C++ est un langage de programmation que Bjarne Stroustrup a introduit en 1979 dans le New Jersey. Il s’agit d’un langage de programmation polyvalent, ce qui signifie qu’il est utilisé pour créer des logiciels pour une grande variété d’applications. Auparavant, il était appelé C avec classes au lieu de C++ car il a été créé comme une extension du langage C.
Le C++ est considéré comme un langage de programmation de niveau intermédiaire, car il contient à la fois les caractéristiques de la programmation de haut niveau et du langage de programmation de bas niveau.
Syntaxe du C++
La syntaxe du C++ comprend:
- Des fichiers d’en-tête
- Fonction principale
- Classe
- Méthodes
- Objets
- Variables d’instance
- Déclaration de retour
Fichiers d’en-tête: Fichiers d’en-tête qui sont inclus en tête du programme. Ces fichiers demandent au compilateur d’inclure toutes les fonctions requises associées au fichier d’en-tête. Ce dernier est inclus à l’aide de la directive du préprocesseur #include.
Le <iostream> est le fichier d’en-tête qui est généralement inclus dans les programmes C++, et ce fichier nous permet d’utiliser les opérations d’entrée-sortie.
Fonction principale : La fonction principale peut être appelée un point d’entrée à partir duquel l’exécution de notre programme commence. Chaque programme C++ contient la fonction principale, et chaque fois que le programme est exécuté, le contrôle va directement à la fonction principale.
Classe: Une classe peut être définie comme un plan qui décrit le comportement des objets, ou on peut dire que c’est une collection d’objets. La classe est définie par le mot-clé class, et elle possède ses propres membres appelés fonctions ou méthodes membres, variables et constructeurs, etc.
Méthodes: La méthode ou fonction est l’une des parties les plus importantes de la programmation C++ car elle est utilisée pour écrire la logique, effectuer la manipulation des données et toutes les autres opérations essentielles à l’intérieur de la méthode. Vous pouvez donner un nom à la fonction ainsi que le type de retour, puis entre parenthèses, vous pouvez écrire les opérations ou la logique.
Objets: Les objets peuvent être définis comme une instance d’une classe. Si un objet est créé pour une classe particulière, alors cet objet peut être utilisé pour accéder aux membres des données et aux fonctions de cette classe en utilisant l’opérateur point. Pour ce faire, il suffit d’écrire le nom de l’objet avant l’opérateur point, puis le nom de la fonction entre parenthèses.
Variables d’instance: Ce sont les variables qui sont définies à l’intérieur de la classe mais qui sont en dehors des méthodes. Elles appartiennent essentiellement à l’objet, et chaque objet possède un ensemble unique de variables d’instance.
Qu’est-ce que Python ?
Python est un langage de programmation introduit par Guido van Rossum en 1991. Il a été nommé d’après une émission de télévision, Monty Python’s Flying Circus. Python est un langage de programmation orienté objet de haut niveau. C’est l’un des langages les plus faciles et les plus simples à apprendre, car il est proche du pseudocode.
Sa version 2.0 a été publiée en octobre 2000, et comprenait de nouvelles fonctionnalités telles que la collecte des déchets pour la gestion de la mémoire. Python est largement utilisé dans l’apprentissage automatique, l’analyse de données, les statistiques, etc. Python prend en charge plusieurs modèles de programmation, notamment la programmation procédurale, orientée objet et fonctionnelle. Il contient également des fonctionnalités telles que la liaison dynamique et le typage dynamique.
Syntaxe de Python
La syntaxe de Python comprend:
- Commentaires
- Docstrings
- Indentation
- Citations
- Identificateurs
- Variables
- Formateurs de chaînes de caractères
Commentaires: Les commentaires en Python sont utilisés pour stocker les balises aux bons endroits dans le code. Ils servent essentiellement à expliquer des sections du code et sont déclarés à l’aide du symbole #.
Docstring: Les docstrings sont également utilisées pour expliquer le code en Python. Le programmeur peut les inspecter au moment de l’exécution. Ses limites sont déterminées en utilisant trois guillemets doubles et à l’intérieur de ces guillemets doubles, vous pouvez écrire ou expliquer.
Indentation: En Python, l’indentation signifie les espaces au début de la ligne de code ; s’il n’y a pas d’espace, une erreur de syntaxe sera affichée. Vous pouvez utiliser l’espace ou le nombre de tabulations pour l’indentation.
Citation: Les guillemets sont utilisés pour créer des objets de type chaîne de caractères en Python. Si vous utilisez un guillemet simple au début de la chaîne, vous devez la terminer par le guillemet simple lui-même, et il en va de même pour les guillemets doubles.
Identificateurs: Les identificateurs sont utilisés pour définir de manière unique un élément en Python. Cet élément peut être une variable, une fonction, une classe, etc. mais il existe certaines règles qui lui sont associées. Un identificateur ne peut commencer que par une majuscule de A à Z et une minuscule de a à z ou un trait de soulignement.
Variables: Python est un langage dynamiquement typé, nous ne définissons donc pas le type de variable, il est décidé sur la base de la valeur. Vous pouvez assigner une chaîne de caractères à la variable et un nombre entier à la variable ; elle les imprimera tous les deux.
Formateurs de chaînes de caractères: Le formateur de chaîne de caractères est utilisé pour présenter et formater la chaîne de caractères en une sortie plus agréable.
Utilisations du langage C++
- Le C++ est utilisé pour le développement de jeux. Il peut gérer les complexités des jeux en 3D, et il fournit également un réseau multicouche, ce qui le rend capable de développer des systèmes de jeu et des jeux en 3D.
- Le langage C++ est utilisé pour créer des compilateurs pour d’autres langages de programmation, car il est considéré comme plus proche du matériel.
- Il joue également un rôle majeur dans le développement de logiciels. Le C++ est utilisé pour développer des applications logicielles avancées ; par exemple, Adobe, Spotify et Youtube ont différentes parties écrites en C++.
- Le C++ est également utilisé pour réaliser des systèmes embarqués. Il est plus proche du matériel, et c’est pourquoi il est préféré pour la fabrication de gadgets comme les smartwatches, les instruments médicaux, les appareils IoT, etc.
Utilisations du langage Python
- Python est largement utilisé dans les technologies modernes, comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Python est adapté à la construction de modèles d’apprentissage automatique en raison de son support de diverses bibliothèques.
- Python est utilisé pour le développement Web. Il dispose de nombreux frameworks qui réduisent considérablement votre tâche. Python fournit Django et Flask pour le développement de sites Web.
- Python est également utilisé dans le développement de logiciels en tant que langage de soutien ; il a été utilisé pour développer l’application de bureau Dropbox.
- Python est très utilisé en robotique et c’est un langage couramment utilisé pour l’automatisation des processus robotiques.
Caractéristiques du langage C++
- C++ est un langage portable, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le même morceau de code dans différents environnements.
- C++ est un langage rapide et efficace.
- C++ permet l’allocation dynamique de mémoire.
- Contrairement au C, le C++ est un langage orienté objet et possède des concepts tels que l’abstraction, le polymorphisme, l’héritage, etc.
Caractéristiques du langage Python
- Python est un langage indépendant de la plate-forme. Vous pouvez exécuter le même code sur différentes plateformes, et c’est un langage open-source.
- Python est également un langage orienté objet et possède des caractéristiques telles que la vérification dynamique des types et une grande lisibilité.
- Python prend en charge le garbage collection automatique et les modes interactifs de débogage et de test.
- Python dispose d’une vaste bibliothèque standard, ce qui vous évite d’avoir à écrire du code pour chaque tâche.
Différence entre C++ et Python
Paramètre | Python | C++ |
Code | Moins de code est utilisé en Python. | De longues lignes de code sont typiques en C++. |
Collecte de déchets | Python possède des capacités de collecte des ordures. | Bien que la collecte des ordures ne soit pas supportée par le C++, elle peut être implémentée. |
Syntaxe | Python dispose d’un grand nombre d’itérateurs structurels à main courte et utilise une syntaxe à main courte. Toute méthode d’instance de classe doit avoir le paramètre “self” comme argument. Bien que certaines syntaxes courtes, comme “rkwargs”, puissent laisser perplexe, Python est rarement totalement obscur. | En raison du grand nombre de syntaxes et de structures prédéfinies, le C++ présente une courbe d’apprentissage difficile. Les instances des classes sont implicitement désignées par “this” en C++. Le C++ possède quelques syntaxes excessivement obscures. |
Compilation | Il interprète Python. | Le C++ précompilé est utilisé. |
Prototypage rapide | Le prototypage rapide, la configuration simple du projet et l’interpréteur en direct sont tous réalisables. | Il est possible de créer des prototypes rapidement, mais la configuration du projet peut être difficile. |
Efficacité | caractéristiques de la POO, langage de type script, formatage unique que l’on ne trouve pas dans d’autres langages, réutilisation du code grâce aux bibliothèques | caractéristiques robustes de la POO, y compris la surcharge des opérateurs, la syntaxe de type C et le meilleur optimiseur de compilation. |
Vitesse | Python est plus lent que C++, il supporte le typage dynamique, et il utilise également l’interpréteur, ce qui rend le processus de compilation plus lent. | Le C++ est plus rapide que le Python car il est typé statiquement, ce qui permet une compilation plus rapide du code. |
Extension | L’extension .py est utilisée pour sauvegarder les applications Python. | L’extension .cpp est utilisée pour sauvegarder les programmes C++. |
Popularité | Python a une communauté assez importante. Les programmeurs débutants et novices choisissent fréquemment Python en raison de sa popularité. | En ligne, le C++ a également des adeptes dévoués. Toutefois, seules les personnes ayant des connaissances préalables dans le domaine manifestent un grand intérêt pour le C++. |
FAQ
Python est-il plus difficile que C++ ?
Oui, C++ est plus difficile à comprendre et à utiliser que Python. La plus grande distinction est que Python est facile à apprendre et à utiliser, alors que C++ a une syntaxe plus difficile à travailler et nécessite une gestion de la mémoire plus importante. Python est considéré comme un meilleur langage de programmation pour les débutants.
Qu’est-ce qui paie le mieux : C++ ou Python ?
Salaires C++ vs Python : C++
Selon Indeed, les salaires des développeurs C++ s’élèvent en moyenne à 117 000 $ par an. Les salaires des développeurs Python sont en moyenne de 109 000 $ par an. Ces salaires varient, mais en général, le développeur C++ le mieux rémunéré est susceptible de gagner plus que le développeur Python le mieux rémunéré.
Dois-je d’abord apprendre le C++ ou le Python?
La décision d’apprendre d’abord Python ou C++ est une question de préférence pour la plupart des gens. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de chacun avant de prendre votre décision. Python et C++ sont tous deux des langages de programmation populaires et faciles à utiliser pour les débutants, et le choix de celui à apprendre en premier est souvent une question de préférence personnelle.
Quel est le meilleur C++ ou Python pour l’emploi?
Opportunités d’emploi : Python
Les programmeurs Python et C++ trouveront très facilement un emploi. Toutefois, le volume d’embauche pour Python est bien plus important que pour C++. À partir de 2022. Pour cette raison, il semble que le C++, qui est le langage le plus ancien, ait dépassé ses jours de gloire.
Quel est le langage de codage le plus difficile?
C++ Le C++ est considéré comme l’un des langages de programmation les plus puissants, les plus rapides et les plus difficiles. Il peut être utilisé à des fins diverses et exécute les mêmes programmes efficaces et robustes.
Quel emploi Python offre le meilleur salaire?
Salaire des développeurs Python, emplois Python, informations salariales:
- Data Scientist: 78 456 USD/an.
- Ingénieur DevOps: 97 310 USD/an.
- Développeur de logiciels: 110 305 USD/an.
- Ingénieur logiciel senior: 90 596 USD/an.
- Ingénieur logiciel: 90 662 USD/an.
Le langage Python a-t-il un avenir ?
Le métier de développeur Python a-t-il un avenir prometteur ? Python est non seulement l’un des langages de programmation les plus utilisés au monde, mais il offre également des perspectives d’emploi parmi les plus prometteuses. Le besoin de programmeurs Python augmente chaque année. Ce n’est pas pour rien que ce langage de programmation de haut niveau est très apprécié.
Conclusion
Après avoir lu ce tutoriel sur C++ vs Python, vous avez compris ce qu’est C++, ainsi que la syntaxe de C++ et, de même, Python et sa syntaxe. Vous avez également appris les utilisations et les caractéristiques de C++ et de Python et la différence entre les deux langages.
Si vous cherchez peut-être à faire carrière dans le développement de logiciels, consultez le programme d’études supérieures en développement de la pile complète de Simplilearn. Il peut s’avérer être la solution idéale pour vous aider à construire votre carrière de la bonne manière.