Quel logiciel?

Maya vs Blender: Quelle est la meilleur option pour vos projets en 2023?

Le monde des graphismes et de la modélisation 3D est dominé par Maya et Blender (enfin, on vient de demander à 3ds Max de faire une pause pendant un moment).

Les artistes 3D connaissent bien le dilemme du choix entre ces deux titans. Beaucoup diraient

“Quel est l’intérêt de comparer Blender et Maya ? Blender est gratuit, Maya est payant, c’est toute la différence”.

C’est effectivement l’une des différences, mais elle n’est pas déterminante dans tous les cas (gloussements ironiques des amateurs de gratuité).

Blender et Maya sont tous deux étonnants en soi, avec de nombreux outils et fonctionnalités géniales qui permettent de créer des chefs-d’œuvre en 3D. La dernière mise à jour 2023 des deux programmes a également apporté de nombreuses innovations. Mais un choix doit être fait.

Blender ou Maya ? Sur quel logiciel se concentrer ? Lequel est le meilleur pour votre projet ? Savoir quel logiciel est le plus demandé sur le marché ? Il est temps de mettre les points sur les i et les barres sur les t.

Examinons les avantages et les inconvénients de ces programmes et mettons enfin un terme à ce débat sans fin sur le meilleur logiciel.

Lequel logiciel de 3D choisir?

 

Comparaison entre Blender et Maya

blender vs maya

Blender : Le bon ami des débutants

Blender est un logiciel gratuit (c’est-à-dire absolument gratuit sans frais cachés) pour la création de graphiques 3D, contenant des outils de modélisation, d’animation, de rendu, de post-traitement vidéo et de création de jeux.

L’une des caractéristiques de Blender est sa taille relativement petite, qui permet toutefois d’intégrer un éditeur complet avec toutes les fonctions de base et un ensemble de textures, de modèles et de gestionnaires d’événements.

Malgré l’absence de documentation officielle, le logiciel dispose d’une énorme communauté et d’une base de données infinie de matériel de formation en ligne qui aidera même un débutant absolu à comprendre les bases de la 3D.

Il est intéressant de noter que les débutants avaient initialement peur de Blender : la station de travail semblait intimidante, avec un nombre considérable de paramètres et de commandes éparpillés sur tout l’écran. Mais depuis que Blender est devenu un projet open source, il dispose de menus contextuels complets pour toutes les fonctions, et l’utilisation des outils est devenue plus logique et plus souple. Par conséquent, lorsqu’on parle de la courbe d’apprentissage de Maya par rapport à Blender, tout le monde reconnaît inconditionnellement que Blender est le meilleur logiciel pour les débutants, car il est assez simple et rapide à apprendre.

En parlant de Maya vs Blender en termes de meilleur outil pour les débutants, Blender est de loin le leader. La station de travail de 2023 est une zone conviviale qui ne fera pas reculer un novice devant l’écran, horrifié.

Les modificateurs sont l’un des outils de modélisation les plus intéressants de Blender.

 

Les modificateurs dans Blender

Dans Blender, les modificateurs utilisent leur algorithme pour modifier un objet sans avoir à le modifier en mode d’édition manuelle.

En d’autres termes, ce sont des outils qui modifient le maillage de manière non destructive et qui peuvent être ajustés de manière interactive. Cela réduit considérablement le besoin de travail manuel et permet d’accélérer le processus de modélisation.

Il est important de comprendre que si le modificateur n’est pas appliqué complètement, mais seulement ajouté à l’objet, ce dernier reste le même lors de l’édition. Le programme dessine le résultat de l’application du modificateur, mais l’objet lui-même ne change pas. Les modificateurs sont accessibles via l’éditeur de propriétés. Il existe de nombreux modificateurs dans Blender, et chacun d’entre eux a ses caractéristiques et ses paramètres. Vous pouvez appliquer plusieurs modificateurs à un objet pour obtenir l’effet que vous souhaitez.

Mises à jour de Blender 2023

La dernière version du logiciel, Blender 3.2, comprend un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et d’outils pour vous faciliter la tâche. En voici quelques-uns :

  1. Light Groups – un système puissant qui permet aux utilisateurs de générer des passes d’éclairage définies par l’utilisateur et de modifier la couleur et l’intensité des sources de lumière dans le compositeur sans avoir à refaire le rendu.
  2. Shadow Caustics, basé sur la méthode de rendu de production Manifold Next Event Estimation, prend en charge le rendu sélectif des caustiques dans les ombres des objets réfractifs.
  3. Volume Motion Blur – introduction de la prise en charge du motion blur pour la simulation de gaz et les volumes OpenVDB importés.
    En outre, la nouvelle version de Blender offre des performances améliorées et la possibilité de peindre en mode Sculpt sur des millions de polygones avec un nouveau pinceau dont la forme de la pointe, le mélange humide, la densité et le débit sont personnalisables.

Il est également important de noter les mises à jour du moteur de rendu Cycles X : il offre une augmentation significative des performances et un rendu plus rapide. Par exemple, de nombreux utilisateurs ont noté que si le rendu antérieur pouvait prendre près d’une heure, avec Cycles X, le projet est rendu en 3-4 minutes. Par conséquent, si nous considérons la comparaison de rendu entre Blender et Maya, à ce stade, Blender est définitivement plus rapide.

Bien que l’interface de Blender soit encore remplie d’un grand nombre d’éléments, il n’y a pas lieu d’avoir peur ou d’être déconcerté, car chaque nouvelle version du logiciel présente des changements et des améliorations significatifs dans la conception UX/UI.

 

Avantages et inconvénients de Blender

Pour Contre
Gratuit Interface utilisateur controversée
Open source Pas de norme industrielle
Rendu en temps réel Manque de spécialisation
Fonctionnalité étendue Bogues périodiques
Légèreté du site Options d’animation limitées
Grande base de connaissances Modification complexe des nœuds
Flux de travail procéduraux Mises à jour déroutantes

 

Maya : partenaire commercial des studios de jeux

Autodesk Maya est un puissant progiciel permettant de modéliser des objets en 3D, de créer des animations de personnages et des graphiques de mouvement d’objets, et de concevoir des environnements virtuels et des personnages informatiques.

Maya offre un large éventail d’outils fonctionnels pour une créativité sans limites. La richesse des fonctionnalités d’animation fait de ce logiciel un outil idéal pour les artistes de l’animation.

La spécialité de Maya est de se concentrer sur la création et la maintenance de produits professionnels, orientés vers le marché. Le progiciel Maya est activement utilisé par les studios de jeux pour créer leurs titres, ainsi que par les cinéastes pour introduire des images de synthèse ultra-réalistes dans les films. La station de travail logicielle offre donc une expérience plus sophistiquée et plus avancée.

Dans un certain sens, la situation est plus facile pour les éditeurs de jeux que pour nous, car ils n’ont pas à choisir entre Maya et Blender pour les jeux : c’est Maya qui est un outil généralement reconnu dans l’industrie du jeu.

Maya fournit des outils pour créer des personnages et des effets de haute qualité, ainsi que des améliorations de performance pour les tâches de modélisation, de texture et de rendu. Les utilisateurs ont accès aux logiciels Autodesk sur une base mensuelle, annuelle et triennale.

Abonnement mensuel Abonnement annuel Abonnement de 3 ans
$ 225 $ 1,785 $ 5,085

Options d’abonnement à Maya

Maya offre un essai gratuit pendant 30 jours. Des licences universitaires sont également disponibles : les étudiants et les éducateurs peuvent obtenir un accès gratuit d’un an aux produits et services éducatifs d’Autodesk, renouvelable tant qu’ils restent éligibles.

Il existe également une version plus abordable de Maya appelée Maya LT, une suite logicielle axée sur la modélisation, l’animation et le prototypage de jeux vidéo. Elle prend en charge l’intégration avec les moteurs de jeu modernes les plus populaires, Unreal Engine et Unity 3D.

Abonnement mensuel Abonnement annuel Abonnement de 3 ans
$ 35 $ 290 $ 825

Options d’abonnement à Maya LT

 

Pour faciliter les choses, Maya encourage les artistes à utiliser son langage intégré MEL.

 

Le langage intégré de Maya

Le MEL est le langage de script derrière Maya ; il constitue le principal niveau d’interaction de l’utilisateur avec Maya.

Lorsque Maya démarre, il exécute en fait plusieurs scripts MEL qui forment toutes les fenêtres. Tout ce que vous pouvez faire avec un programme d’interface utilisateur peut être interprété et automatisé avec le MEL.

Les avantages de l’utilisation de MEL pour les utilisateurs sont indéniables. Chacun peut créer des fenêtres avec des curseurs, des onglets, des champs de texte et des boutons pour ceux-ci, des attributs, etc. On peut même ajouter des éléments de menu et de nouveaux panneaux. Cela permet aux utilisateurs d’automatiser le travail et d’exécuter rapidement toute commande en contournant l’interface utilisateur.

MEL est mieux appris avec l’éditeur de script. MEL est un langage assez vaste (plus de 600 commandes et environ 75 fonctions), mais l’éditeur de script est capable de conseiller l’utilisateur sur la façon d’utiliser ces commandes, ainsi que de copier et coller des scripts prêts à l’emploi dans le code, sans une seule ligne de votre propre code. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser la ligne de commande pour saisir les commandes MEL. Toutes les opérations effectuées dans l’interface Maya sont écrites dans l’éditeur de script comme des commandes MEL. Même sans savoir programmer du tout, vous pouvez ici créer des scripts assez complexes en copiant et collant.

 

Mises à jour de Maya 2023

  1. Plug-in USD – la prise en charge du format Universal Scene Description (USD) est désormais disponible dans Maya 2023 : désormais, les artistes peuvent travailler de manière transparente avec le format USD, en l’intégrant aux flux de travail basés sur Maya et d’autres solutions Autodesk.
  2. Animation Ghosting – l’éditeur Ghosting permet aux artistes de créer des images qui reproduisent l’animation, ce qui permet de visualiser le mouvement et la position des objets animés dans le temps.
  3. Bifrost 2.2.1.0 – le nouveau module comprend de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le flux de travail de simulation, comme la possibilité de reprendre la simulation à partir du cache d’images du disque dur, de créer de nouvelles particules dans le modèle et d’améliorer les simulations Aero à basse résolution.

Et bien plus encore.

L’animation dans la nouvelle version est beaucoup plus rapide – la lecture en cache donne aux animateurs un sérieux coup de pouce en termes de FPS dans la fenêtre de prévisualisation. Et grâce aux fonctions avancées d’Arnold, les animations de la fenêtre de prévisualisation Viewport 2.0 sont aussi proches que possible du rendu final. Et bien que Blender dispose également d’une boîte à outils d’animation, le choix du rigging dans la bataille de l’animation entre Maya et Blender est évident : Maya offre des capacités d’animation beaucoup plus avancées.

En même temps, si les outils de rendu de Maya sont efficaces, le rendu d’animation reste assez difficile et prend beaucoup de temps. Par conséquent, comme nous l’avons dit plus haut, si l’on considère la vitesse de rendu de Blender par rapport à celle de Maya, Blender a l’avantage.

 

Avantages et inconvénients de Maya

Pour Contre
Normes industrielles Prix élevé
Effets hyperréalistes Configuration requise élevée
Tous les formats modernes sont pris en charge Courbe d’apprentissage abrupte
Éditeur de nœuds intégré Manque de documentation
Animation de classe mondiale Rendu lent

 

Tableau comparatif côte à côte de Maya et de Blender

Blender Maya
Prix Gratuit A partir de 225 $ par mois
Plate-forme Linux, Mac OS X, Windows Linux, Mac OS X, Windows
Écrit dans С, C++, Python C++, MEL, Python, C#
Rendu Cycles/Eevee Arnold/Octane
Licence GNU GPL Logiciel commercial
Public cible Artistes solos et studios indépendants Grands studios AAA
Courbe d’apprentissage Modérée Raide
Espace de stockage ~500 MO 4 GO
Standard industriel Non Oui

 

Maya vs Blender : Que choisir en 2023?

Alors, quel est le résultat final de notre comparaison entre Blender et Maya ? Au vu de ce qui précède, nous nous empressons d’affirmer que chacun de ces logiciels a quelque chose à offrir à l’artiste 3D.

La gratuité de Blender en fait un excellent point de départ pour les débutants, et la richesse de ses outils permet d’atteindre une qualité de modélisation et de sculpture qui n’est pas inférieure à celle de Maya. Souvent, lorsqu’ils sont confrontés au dilemme de la modélisation entre Maya et Blender, beaucoup de gens choisissent Blender. En effet, pourquoi payer si cher alors qu’il existe un ensemble d’outils de modélisation à part entière ?

Dans le même temps, les animateurs notent que la comparaison entre Blender et Maya en matière d’animation leur fait instantanément désigner Maya comme le meilleur outil d’animation. Très souvent, Maya n’est utilisé que pour la partie animation du projet, tandis qu’un autre logiciel est préféré pour la modélisation, le rendu, etc. Par exemple, Maya a été utilisé pour animer les personnages du jeu vidéo The Last of Us Part II et créer des effets visuels pour les films Marvel et la série Game of Thrones.

N’oubliez pas non plus que Maya est le standard de l’industrie qui est populaire auprès des fournisseurs professionnels de solutions de jeux et de cinéma AAA. Blender reste un excellent logiciel pour les artistes solos et les studios indépendants travaillant sur des projets personnels qui peuvent être monétisés librement sans avoir besoin d’une licence. En outre, sa communauté en ligne est beaucoup plus puissante et plus importante que celle de Maya – de nombreuses personnes apprennent Blender par elles-mêmes et sont heureuses de partager leur expérience avec les débutants.

 

FAQ

Maya est-il plus difficile que Blender ?
Par conséquent, lorsqu’on parle de la courbe d’apprentissage Maya vs Blender, tout le monde reconnaît inconditionnellement que Blender est le meilleur logiciel pour les débutants, car il est assez simple et rapide à apprendre. Si l’on parle de Maya vs Blender en termes de meilleur outil pour les débutants, Blender est de loin le leader.

Blender ou Maya est-il meilleur pour les débutants ?
Entre Maya et Blender, en termes de modélisation facile à apprendre et de meilleur flux de travail pour les débutants, Blender remporte la palme. Le logiciel présente un poste de travail convivial qui convient à tous les types d’utilisateurs. Aujourd’hui, l’un des outils de modélisation les plus intéressants disponibles dans Blender est celui des “Modificateurs”.

Maya est-il le meilleur logiciel 3D ?
Autodesk Maya se place en tête du classement des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour la plupart des artistes. Standard de l’industrie pour toute une série de disciplines de l’image de synthèse, Maya offre aux artistes un ensemble inégalé de fonctions et d’outils. Cette application puissante n’est pas pour les débutants, cependant, son jeu d’outils est complexe et il faut du temps pour le maîtriser.

Les professionnels utilisent-ils Blender ?
Les professionnels utilisent Blender et une petite partie des studios l’utilisent ou permettent à leurs artistes d’utiliser n’importe quel outil, à condition que certaines règles soient respectées et que l’artiste prenne les mesures nécessaires pour s’assurer que le résultat correspond aux normes requises pour le fonctionnement de l’équipe, mais ce n’est pas courant,

Blender rattrape-t-il Maya ?
Bien que Blender rattrape Maya, ce dernier reste meilleur pour l’animation en raison de la variété des outils disponibles. Gagnant : Maya. Il y a simplement trop d’outils et de modules complémentaires d’animation disponibles pour Maya qui ne permettent pas à Blender de rivaliser pour les animations plus complexes.

 

In conclusion

Je choisis Blender… Je choisis Maya…
pour commencer mon parcours dans la modélisation 3D pour faire de l’animation professionnelle de classe mondiale
pour créer mes modèles et mes projets personnels pour pouvoir obtenir un emploi dans les studios AAA

 

 

 

Back to top button