Quel logiciel?iMoviePremiere Pro

Adobe Premiere Pro ou iMovie: Lequel choisir? (2023)

Nous avons mis en concurrence Premiere Pro et iMovie pour voir lequel arrive en tête. Lisez la suite pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

Nous allons examiner ces deux applications de montage vidéo pour voir comment elles fonctionnent pour la production de vidéos. Nous observerons comment elles fonctionnent pour les débutants et les professionnels en termes de fonctionnalités, de prix, de compatibilité et plus encore. Nous évaluerons ensuite chaque application sur une échelle de un à cinq.

 

Aperçu de Premiere Pro

Lancé en 1991, Adobe Premiere Pro est depuis longtemps une application de montage vidéo standard dans l’industrie. Parmi ces industries, citons les émissions d’information (CNN) et les longs métrages (Gone Girl, Terminator : Dark Fate). Elle a également été mise à jour pour mieux permettre l’étalonnage des couleurs et le mixage audio.

L’application a également donné naissance à différentes versions. Premiere Elements est la version grand public la moins chère du logiciel, développée davantage pour les amateurs. Premiere Rush est la version mobile que vous pouvez utiliser sur une variété de téléphones et de tablettes.

Pour:

  • Les fonctions et outils d’étalonnage des couleurs et de mixage audio sont parfaits pour créer des vidéos professionnelles.
  • L’interface est suffisamment organisée pour un processus de flux de travail fluide.
  • Fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

Inconvénients

  • Le prix de 20,99 $/mois est assez cher et ne propose pas d’alternative.
  • La courbe d’apprentissage plus difficile rend le programme un peu plus complexe pour les débutants.
  • Absence de support 4K.

 

Aperçu d’iMovie

La plupart des utilisateurs d’Apple connaissent iMovie, car il est déjà installé sur leur ordinateur Mac. Cette application de montage vidéo destinée au grand public a été lancée en 1999. Elle reste l’un des éditeurs vidéo les plus simples d’Apple.

Depuis 2005, l’application a été améliorée pour permettre la prise en charge de la HD. Elle est maintenant capable de restituer des vidéos dans une variété de formats, y compris MP4 pour les vidéos en ligne et DV pour les projets de plus haute qualité.

Pour

  • Utilisation gratuite pour les projets personnels et professionnels.
  • Assez facile à utiliser pour les débutants.
  • L’intégration avec d’autres produits Apple est pratique pour les utilisateurs de Mac.

Inconvénients

  • Fonctions limitées pour l’édition des vidéos en termes de couleur et d’audio.
  • L’application ne fonctionne que sur Mac et aucune version n’est disponible pour les environnements Windows.
  • iMovie n’est pas aussi idéal pour le montage vidéo professionnel.

 

Premiere Pro vs. iMovie : En un coup d’œil

1. Caractéristiques

Gagnant: Adobe Premiere Pro. Par rapport à iMovie, Adobe Premiere Pro offre beaucoup plus de fonctionnalités. L’application vous offre la plus grande précision sur l’image finale.

2. Prix

Gagnant : iMovie. iMovie est fourni gratuitement avec les produits Apple. Premiere Pro n’est disponible que sur abonnement auprès d’Adobe.

3. Interface utilisateur

Gagnant: Match nul. iMovie et Premiere Pro ont tous deux une excellente interface utilisateur. L’interface utilisateur de Premiere est hautement personnalisable, tandis que celle d’iMovie est extrêmement intuitive.

4. Compatibilité

Gagnant : Adobe Premiere Pro. Premiere est compatible avec les utilisateurs de Mac et de Windows. iMovie est uniquement destiné à Mac.

5. Utilisateurs

Gagnant : Adobe Premiere Pro. Premiere Pro est plus polyvalent qu’iMovie, utile pour les débutants et les utilisateurs avancés. La courbe d’apprentissage pour les montages simples n’est pas trop raide, ce qui rend le logiciel accessible à tous.

6. Apprendre

Gagnant : égale. Premiere Pro et iMovie disposent tous deux d’excellents réseaux d’assistance en ligne. Ils ont des tonnes de tutoriels, de grands forums communautaires et peuvent vous mettre rapidement en contact avec une personne de l’assistance.

7. Longévité

Gagnant: Adobe Premiere Pro. Premiere Pro est la norme industrielle en matière de montage vidéo. Il est utilisé par des tonnes de professionnels pour créer d’incroyables vidéos finies. iMovie, en termes de fonctionnalités et de capacités, est plutôt dépassé et limité.

Verdict bref

Si vous recherchez un logiciel de montage vidéo de qualité professionnelle, Premiere Pro est le programme qu’il vous faut. Vous pouvez faire passer votre montage vidéo au niveau supérieur avec Premiere Pro.

Si vous êtes un amateur et que vous voulez un éditeur vidéo de base pour effectuer des tâches simples, prenez iMovie.

 

1. Caractéristiques

Vidéo et audio de stock

Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est relié aux bibliothèques de stock audio et vidéo d’Adobe Stock. Cette bibliothèque est idéale pour ajouter des éléments visuels et audio à votre travail sans avoir à quitter Adobe.

Le processus de licence est simple et vous permet d’acheter des ressources par le biais d’un service d’abonnement à crédit. La bibliothèque est incroyable, avec des millions de ressources.

montage video d'un distributeur de café dans adobe premiere pro

 

iMovie

L’application iMovie n’offre pas grand-chose. Il n’y a pas de bibliothèque d’images de stock à laquelle s’abonner. Tous les clips et la musique doivent être trouvés à l’extérieur. iMovie comprend des modèles et quelques effets sonores.

 

Collaboration/Organisation

Premiere Pro

Premiere Pro a lancé la fonctionnalité Productions, un outil d’organisation des flux de travail multi-projets. Vous pouvez partager des ressources entre projets avec d’autres collaborateurs, ce qui rend le processus de partage transparent et efficace.

Les grands projets peuvent être divisés en petits morceaux, ce qui permet à plusieurs monteurs de travailler sur un grand projet. (par exemple, un documentaire ou une émission de télévision).

iMovie

C’est dans l’organisation qu’iMovie brille. Il organise toutes vos ressources dans les bibliothèques à l’aide de petites vignettes. Cette disposition permet de trouver très facilement les clips. Pour les ajouter à votre projet, il suffit de les faire glisser et de les déposer.

 

Titres et graphiques

Premiere Pro

Premiere Pro dispose d’une multitude de modèles de titres intégrés au programme. Premiere Pro se connecte également de manière transparente à d’autres programmes Adobe tels qu’Illustrator et Photoshop, ce qui vous permet de créer des graphiques dans un programme et de les transférer de manière transparente dans un autre. After Effects peut créer de superbes graphiques animés pour vos projets.

Pour personnaliser les titres dans Premiere Pro, vous utilisez le panneau Graphiques essentiels. Premiere est également excellent parce qu’il se connecte à Adobe Typekit, ce qui vous permet de choisir parmi des milliers de polices différentes pour le texte de vos films.

Vous pouvez créer des styles maîtres, ce qui vous permet de modifier facilement le nouveau texte à l’avenir pour l’adapter au reste de votre projet. Vous pouvez personnaliser l’animation du texte image par image, en modifiant la position, l’opacité et bien d’autres choses encore, ce qui vous donne la plus grande souplesse.

 

iMovie

iMovie dispose de nombreux modèles de titres par défaut parmi lesquels vous pouvez choisir. Leur ajout est aussi simple qu’un simple glisser-déposer. L’édition se limite à la modification de la police, de l’alignement et des choix de base. Vous ne pouvez pas modifier le style de certains titres animés. L’ajout de titres personnalisés n’est pas intégré à iMovie, vous devez donc utiliser des solutions de contournement.

Globalement, Premiere Pro est beaucoup plus personnalisable. Vous disposez de plus d’options et pouvez créer de nouveaux titres à l’aide des autres applications Adobe. En outre, vous avez un contrôle total sur l’animation.

Alors qu’iMovie est idéal pour les utilisateurs qui veulent un texte simple et rien de plus, Premiere Pro est plus adapté aux personnes qui veulent contrôler tous les détails.

 

Son

Premiere Pro

Premiere Pro dispose d’une tonne de fonctions audio intégrées au programme. Le panneau sonore essentiel permet de corriger les erreurs audio, de régler le volume et d’ajouter des effets spéciaux à vos extraits sonores.

Vous pouvez également étiqueter vos clips sonores, ce qui vous permet d’effectuer des montages rapides par groupes. Par exemple, vous pouvez appliquer le même effet à tous les dialogues, en les rendant plus forts et en améliorant la clarté des voix.

 

iMovie

Dans iMovie, des effets sonores sont inclus dans le programme. Vous pouvez importer de la musique depuis Garageband ou votre bibliothèque musicale. L’édition de la musique se limite à l’augmentation et à la diminution du volume, au recadrage et à un petit nombre d’effets audio.

montage video dans iMovie de personnes jouant de la guitare

 

Agrégation de couleurs

Premiere Pro

Premiere Pro dispose d’un étalonnage puissant avec Lumetri Color. Vous pouvez modifier les couleurs directement dans l’application, en ajustant l’éclairage, le contraste, les nuances de couleurs et bien plus encore, pour donner à votre film un aspect professionnel. Vous pouvez enregistrer des préréglages dans Premiere et ajouter plusieurs effets de couleur.

premiere pro étalonnage des couleurs

iMovie

iMovie effectue un étalonnage minimal. Vous pouvez ajouter du contraste, régler la luminosité et la saturation, ou ajouter une teinte chaude ou froide à votre vidéo. iMovie propose des filtres à glisser-déposer sur vos vidéos.

 

Effets visuels

Premiere Pro

La bibliothèque d’effets visuels de Premiere est très complète. Vous pouvez tout faire, de l’ajout de préréglages de filtres cinématographiques à l’incrustation sur fond vert, en passant par les transitions, etc.

Une fois ouvert, l’effet dispose d’une tonne de possibilités de personnalisation. Selon le filtre, vous pouvez ajuster l’opacité et la force de l’effet visuel.

iMovie

Les effets visuels inclus dans iMovie sont très limités. Vous pouvez ajouter des filtres de couleur à vos clips, ajouter l’effet Ken Burns, ajuster la vitesse de la vidéo ou stabiliser les clips tremblants. Il y a peu de boutons de réglage disponibles pour personnaliser l’effet. Vous pouvez également ajouter des transitions entre les clips.

effets imovie

 

L’exportation sur les deux logiciels

Premiere Pro

La boîte d’exportation de Premiere Pro peut être intimidante pour le néophyte. Il existe une myriade de boutons, de préréglages, etc.

Ici, Premiere vous offre une tonne d’options. Vous pouvez choisir le type de vidéo finale que vous souhaitez, en l’optimisant en fonction du périphérique sur lequel la vidéo sera diffusée.

iMovie

L’expérience d’exportation d’iMovie est plus simple. Vous pouvez la télécharger directement sur les médias sociaux ou créer un fichier exporté. Le panneau est très simple et direct, mais les options sont limitées. Globalement, iMovie est bon pour quelqu’un qui veut un éditeur vidéo simple sans cloches et sifflets.

 


En général

Premiere Pro

Les nombreuses fonctionnalités de Premiere Pro sont idéales pour tout projet. Il peut s’agir de simples vidéos que vous posteriez sur YouTube ou de projets professionnels pour le cinéma et la télévision. Les outils présents pour chaque projet sont à la fois puissants et simples.

Même si vous n’utiliserez peut-être pas toutes ces fonctions, elles valent la peine d’être apprises. Les nombreuses fonctions de Premiere sont considérées comme des standards de l’industrie qui sont incroyablement utiles pour les vidéos de toutes tailles. Le seul problème majeur étant la courbe d’apprentissage, nous ne retirons qu’un demi-point.

Caractéristiques de Premiere Pro : 4.5/5 étoiles

iMovie

iMovie dispose certainement d’un certain nombre de fonctions pratiques de montage vidéo que vous ne trouvez pas dans la plupart des éditeurs grand public. Il est également incroyablement pratique pour réaliser des montages très basiques. Cependant, ses limites sont devenues très évidentes pour les projets plus professionnels, et nous avons donc dû lui retirer un point et demi.

Caractéristiques d’iMovie : 3.5/5 étoiles

Gagnant: Adobe Premiere Pro. Premiere Pro vous offre beaucoup plus de fonctionnalités et la possibilité de tout régler avec précision. Les autres applications Adobe fonctionnent de manière transparente avec Premiere, ce qui vous permet de créer tous les projets dont vous rêvez. C’est pourquoi Premiere Pro est le vainqueur incontesté en matière de fonctionnalités.

 

2. Tarification

Premiere Pro

Voici les différents prix pour Premiere Pro :

Premiere Pro Premiere Pro et toutes les applications Creative Cloud Premiere Pro avec remise étudiant/professeur
20,99 $/mois 52,99 $/mois 19,99 $/mois

La façon la moins chère d’obtenir Premiere Pro sera si vous êtes un étudiant ou un enseignant. Ensuite, vous pouvez obtenir le logiciel individuellement pour 20,99 $/mois ou 251,88 $/an. C’est beaucoup d’argent.

Si vous envisagez d’acquérir Premiere Pro parce que vous avez besoin d’un logiciel de niveau professionnel, je vous recommande d’opter pour la suite complète.

Plans tarifaires Premiere Pro sur le site Web d'Adobe

Pourquoi ? Premiere Pro fonctionne mieux en association avec d’autres applications Adobe telles que Adobe After Effects, Photoshop, etc. Si vous voulez l’artillerie lourde, autant tout avoir. Mais pour une telle dépense, il faut retirer un point.

Prix de Premiere Pro: 4/5 étoiles

iMovie

iMovie bat Premiere Pro en termes de prix. iMovie est gratuit, il fait partie du pack logiciel pour Mac. Premiere Pro n’est disponible que via un abonnement payant. Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce point, si ce n’est que la gratuité est l’option la moins chère, ce qui donne à iMovie un score parfait.

Prix d’iMovie: 5/5 étoiles

Gagnant: iMovie. Si vous ne recherchez pas un montage vidéo complexe, vous devriez simplement vous en tenir à iMovie. Le gratuit est le meilleur, après tout.

 

 

 


3. Interface utilisateur

Premiere Pro

L’interface utilisateur de Premiere Pro est claire et intuitive. Dans la disposition par défaut :

  • En bas à gauche: le panneau de projet, dans lequel vous pouvez organiser vos ressources multimédias.
  • En haut à gauche: le moniteur de source, où vous pouvez prévisualiser le matériel source.
  • En haut à droite: Le moniteur de programme vous permet de prévisualiser votre film au fur et à mesure que vous le créez.
  • En bas à droite: Le panneau de la ligne de temps vous montre l’organisation des clips au dessus de l’audio.

L’interface utilisateur est également entièrement personnalisable. Une interface utilisateur mobile est idéale si vous travaillez avec plusieurs moniteurs. Vous pouvez faire glisser les panneaux pour qu’ils s’insèrent magnétiquement dans différentes zones de l’écran, en ajustant le placement et la taille, et enregistrer les mises en page pour une utilisation ultérieure.

Interface utilisateur personnalisable

Le seul problème est qu’il y a une légère courbe d’apprentissage pour trouver le bon flux de travail de l’interface. Heureusement, celles qui sont fournies sont utiles pour la plupart des projets. Pour une petite complexité de l’interface, nous ne retirons qu’un point.

Interface Premiere Pro: 4/5 étoiles

iMovie

Dans iMovie, la mise en page est simple:

  • En haut à gauche: le panneau Actifs multimédias est l’endroit où se trouvent votre vidéo source, votre audio, vos titres, vos arrière-plans et vos transitions.
  • En haut à droite: Le lecteur vidéo vous montre le projet au fur et à mesure que vous le travaillez.
  • Panneau inférieur: La ligne de temps vous donne la disposition du projet, montrant les couches audio et le projet du début à la fin.

Mise en page d'iMovie
iMovie est moins personnalisable que Premiere Pro. Tout ce que vous pouvez faire, c’est modifier la taille des panneaux et masquer les bibliothèques de médias. Dans l’ensemble, il est très facile de naviguer et très intuitif, c’est pourquoi nous ne lui retirons qu’un point.

Interface d’iMovie : 4/5

Gagnant: égal. Dans l’ensemble, les deux interfaces sont excellentes et aident l’utilisateur à créer son projet avec moins de tracas. iMovie et Premiere Pro ont tous deux d’excellentes interfaces utilisateur. iMovie est simple et facile à utiliser. Celle de Premiere Pro est organisée et peut être largement personnalisée.

 

 


 

4. Compatibilité

Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est disponible pour les utilisateurs de Mac et de Windows. Bien qu’il n’y ait pas d’application Premiere Pro directe pour les mobiles, une application sœur appelée Premiere Rush est disponible pour Android, iPhone, iPad, et pour Windows et Mac. Premiere Rush est parfaite pour le montage en déplacement.

Premiere Pro prend en charge davantage de formats vidéo qu’iMovie. Premiere Pro vous offre la plus grande souplesse en matière de format vidéo. Pour une telle flexibilité, nous donnons à Premiere Pro un score parfait.

Compatibilité de Premiere Pro : 5/5 étoiles

iMovie

iMovie est exclusivement destiné aux utilisateurs de Mac. L’application est disponible pour le bureau, le mobile et l’iPad. Les apps sont conçues pour passer de l’une à l’autre avec facilité. Par exemple, vous pouvez filmer un film sur votre iPhone, le monter sur l’iPad pendant vos déplacements, puis le terminer sur le bureau.

Toutefois, iMovie est limité en termes de formats. Les formats vidéo tels que .mov, certaines variétés de MP4, .AVI sont quelques-uns des formats non pris en charge par iMovie.

Si vous obtenez ces formats, vous devrez les convertir avant de les utiliser dans le programme. Pour de tels problèmes, nous avons dû déduire un point.

Compatibilité avec iMovie: 4/5 étoiles

Gagnant: Adobe Premiere Pro. Adobe Premiere Pro est plus compatible qu’iMovie. Premiere Pro est disponible pour davantage de plateformes et prend en charge davantage de formats vidéo. C’est le vainqueur incontesté dans ce domaine.

 

 

5. Utilisateurs

Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est un logiciel accessible à tous. Les outils les plus élémentaires sont à portée de main, ce qui vous permet de vous lancer relativement rapidement. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous pouvez plonger plus profondément dans le programme.

Adobe Premiere Pro est un logiciel de niveau professionnel. Les fonctionnalités sont nombreuses et peuvent être très avancées et précises. Avec une telle maîtrise, nous avons donné à Premiere Pro une note parfaite.

Utilisateurs de Premiere Pro: 5/5 étoiles

iMovie

iMovie est idéal pour ceux qui ont besoin de faire des films maison ou qui débutent. La plupart des gens devront passer à un logiciel de plus haut calibre.

iMovie est surtout destiné aux amateurs. Le logiciel a trop de limitations pour être utilisé comme une norme industrielle. Bien qu’assez simple à utiliser, les limites de l’application nous ont fait perdre un point.

Utilisateurs d’iMovie: 4/5 étoiles

Gagnant: Adobe Premiere Pro. Adobe Premiere Pro est un programme plus polyvalent car il est accessible aux monteurs, qu’ils soient débutants ou avancés. iMovie est limité aux amateurs les plus récents. C’est pour cette raison que Premiere Pro est le gagnant pour les utilisateurs.

 

 


6. Apprentissage

Premiere Pro

Adobe dispose d’une incroyable plate-forme d’apprentissage pour Premiere Pro. Elle propose des cours en ligne, des didacticiels intégrés à l’application, des services d’assistance téléphonique et de nombreux forums communautaires.

Le site Web d’Adobe propose des didacticiels étape par étape, souvent accompagnés d’une vidéo, sur la manière de procéder dans l’application. Vous pouvez effectuer des recherches par question ou par terme, et trouver des réponses à vos questions en quelques minutes.

Il existe également un vaste forum communautaire, où des professionnels d’Adobe et des experts de la communauté répondent aux questions. Le forum est une excellente ressource, parfaite pour trouver des réponses à des problèmes obscurs ou s’informer sur une nouvelle fonctionnalité.

Plugins Premiere sur le site web d'Adobe 1

Premiere Pro dispose d’une excellente fonction de didacticiel dans le panneau d’apprentissage. Vous pouvez y suivre des leçons sans quitter le programme et apprendre tout ce qu’il faut savoir, de l’essentiel aux tutoriels de projet, comme la création de vidéos promotionnelles ou de clips pour les médias sociaux.

Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, vous pouvez contacter les représentants du service clientèle 24 heures sur 24, du lundi au vendredi. Ils répondront à toutes vos questions et pourront vous aider à résoudre les problèmes.

En ce qui concerne l’apprentissage du programme dans son ensemble, Premiere peut être intimidant pour un nouvel utilisateur. Cependant, grâce à l’abondance de didacticiels d’Adobe et de guides externes de réalisateurs qui ont partagé leurs secrets sur une plate-forme en ligne, il existe des tonnes de ressources pour vous aider à comprendre le programme. Ce problème ne nous a toutefois fait perdre qu’un point.

Apprentissage de Premiere Pro: 4/5 étoiles

iMovie

Pour iMovie, ils ont également des forums communautaires, des guides in-app, et des tutoriels en ligne.

Dans l’application, iMovie dispose d’un guide de l’utilisateur. Il comporte une table des matières et une barre de recherche pour trouver des mots-clés directement dans l’application. Il comporte une section de démarrage rapide et des didacticiels pour créer des bandes-annonces, des films, etc.

En ligne, il y a plus de conseils de dépannage et de guides d’utilisation en ligne, qui vous donnent des instructions étape par étape. Ils abordent des sujets tels que le partage de votre vidéo sur les médias sociaux, l’ajout de musique de fond, la création de bandes-annonces de style hollywoodien, etc.

iMovie dispose également de forums communautaires. Les utilisateurs y posent des questions sur le dépannage et les fonctionnalités. Les spécialistes d’Apple et d’autres membres de la communauté fournissent les réponses.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez contacter l’assistance Apple. Vous pouvez parler rapidement au service clientèle, soit en rappelant plus tard dans la journée, soit en programmant un appel pour plus tard, soit en entrant les détails de votre problème, en l’enregistrant et en y revenant plus tard.

iMovie est très facile à apprendre. Les étapes sont intuitives et il est pratiquement impossible de se perdre dans le programme. Pour une telle simplicité et un tel accès aux ressources, nous n’avons retiré qu’un point pour les limitations.

Apprentissage d’iMovie: 4/5

Gagnant: égal. iMovie et Premiere Pro ont tous deux des tonnes de ressources pour apprendre les programmes. En ligne et in-app, ils ont tout ce dont vous avez besoin. Dans l’ensemble, les deux applications offrent une tonne de soutien. Vous trouverez les réponses dont vous avez besoin rapidement et facilement.

 

 


7. Longévité

Premiere Pro

Premiere Pro est une norme industrielle pour le montage vidéo. Ce programme est polyvalent et vous permet de tout faire, du montage et de la collaboration sur un énorme film comme un documentaire à de petits projets comme de courtes vidéos pour les médias sociaux.

Adobe continue d’enrichir le programme, ce qui en fait un excellent choix pour les monteurs vidéo d’aujourd’hui.

Premiere Pro est également soutenu par une grande famille d’applications. Le programme fonctionne de manière transparente avec After Effects, un éditeur d’images animées idéal pour créer des animations, des séquences de titres animées, etc.

Ensemble, cet énorme réseau d’applications est puissant et constitue une excellente option pour les entreprises et les cinéastes qui souhaitent disposer de tous les outils dont ils ont besoin, au même endroit. Toute cette disponibilité nous a conduits à donner à Premiere une note parfaite.

Longévité de Premiere Pro : 5/5 étoiles

iMovie

iMovie a été mis à jour et amélioré au fil des années. En comparaison avec les plateformes de montage de niveau professionnel, iMovie ne peut pas s’approcher.

Il restera probablement comme une application par défaut pour Apple, mais il ne sera pas utilisé pour la plupart des montages de films professionnels. Les fonctionnalités sont tout simplement trop limitées et c’est pourquoi nous avons dû lui retirer un point et demi.

Longévité d’iMovie : 3,5/5

Gagnant : Adobe Premiere Pro. Il n’y a pas de concours entre ces deux programmes en termes de longévité. Premiere Pro a tellement plus à offrir qu’iMovie. Il est certain qu’il sera privilégié pour la plupart des projets au-delà des montages de base.

 

 

 


Questions fréquemment posées (FAQ)

Premiere est-il meilleur qu’iMovie?
Premiere possède plus de fonctionnalités qu’iMovie et vous permet de contrôler précisément vos images finales. Si vous avez besoin de plus qu’un éditeur vidéo de base, Premiere Pro est le choix qui s’impose.

iMovie est-il bon pour le montage vidéo?
iMovie est parfait pour le montage vidéo de base. Bien qu’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités avancées de Premiere, le logiciel offre des modèles de titres et des transitions décents, ainsi que d’excellentes performances sur Macbook Pro.

Adobe Premiere Pro est-il difficile à utiliser?
Premiere n’a pas une courbe d’apprentissage très prononcée. Les débutants peuvent s’y mettre directement.

Peut-on acheter Premiere Pro définitivement?
Malheureusement, non. Vous devez disposer d’un abonnement Adobe Creative Cloud actif pour utiliser le programme.

Premiere Pro est-il adapté aux débutants?
Premiere Pro n’est pas aussi convivial pour les débutants. Il faut un certain temps pour apprendre l’interface et ses nombreuses fonctionnalités. Cela dit, le programme propose de nombreux conseils et tutoriels pour s’habituer à l’environnement. Les monteurs débutants voudront peut-être essayer Premiere Elements, une version de l’application plus adaptée aux novices.

Quelles sont les limites d’iMovie?
iMovie ne peut être utilisé que sur les ordinateurs Mac et ne dispose pas d’une version fonctionnant sur les ordinateurs Windows. Le programme manque également de fonctionnalités pour les montages vidéo plus professionnels et n’est donc pas idéal pour le travail vidéo standard de l’industrie.

 

Conclusion

Choisir Premiere Pro plutôt qu’iMovie dépend de vos besoins en tant que cinéaste.

Si vous êtes un débutant, complètement novice dans le monde du montage de films, essayez d’abord iMovie. C’est un excellent programme pour les montages simples, parfait pour les débutants et les amateurs, et il est gratuit. Le programme fait tout ce dont vous avez besoin pour un montage de base.

À partir de là, si vous voulez avoir un contrôle total sur le produit final et si vous souhaitez travailler dans l’industrie cinématographique à titre professionnel, vous devriez envisager de vous procurer Premiere Pro.

Je vous recommande également de vous procurer toutes les applications Adobe dans l’offre groupée de la suite, car Premiere fonctionne particulièrement bien avec les autres programmes. En termes de capacités du programme, Premiere ne vous décevra pas.

Back to top button