Les 16 meilleures alternatives et concurrents de Microsoft Project en 2023 (gratuits et payants !)
Microsoft Project est l’outil de gestion de projet le plus important et le plus connu du marché. Il a été lancé en 1984, à une époque où tout type de logiciel de bureau était une nouveauté. Mais en raison de cette histoire, il peut définitivement sembler dépassé.
Bien sûr, il a ouvert la voie aux logiciels de gestion de projet modernes (comme Microsoft Planner), mais il manque aujourd’hui de nouvelles innovations. Il a trop peur de s’aliéner sa base d’utilisateurs. Cela n’est pas de bon augure pour les nouvelles idées !
C’est pourquoi nous allons passer en revue les 16 meilleures alternatives à Microsoft Project. Nous vous fournirons un examen détaillé de chacune d’entre elles, avec leurs avantages, leurs inconvénients, leur prix et les avis des utilisateurs.
C’est parti !
Pourquoi chercher une alternative à Microsoft Project?
L’un des principaux inconvénients de Microsoft Project est sa nature encombrante et sa courbe d’apprentissage abrupte. À bien des égards, Microsoft Project protège ceux qui le connaissent le mieux.
Il faut tellement de temps pour le maîtriser que toute personne qui le maîtrise a l’impression de devoir défendre sa position (et l’utilisation de Microsoft Project).
“Microsoft Project est puissant lorsqu’il s’agit des aspects plus détaillés de la gestion de projet, tels que la gestion des ressources, les rapports personnalisés et les feuilles de temps. Puissant ne veut pas dire facile ou simple, bien sûr”, affirme une critique de MS Project.
Il peut créer efficacement un plan de projet et examiner en détail vos ressources, mais vous ne devriez pas l’utiliser si vous n’êtes pas déjà formé pour dompter la bête qu’est Microsoft Project.
Et regardez ça… ce n’est pas très convivial !
Quels sont les inconvénients de l’utilisation de Microsoft Project ?
- Il faut un chef de projet certifié
- Dépend des exportations
- Temps d’adoption long
Mais heureusement, nous sommes dans un nouveau siècle, et il existe des tonnes d’excellentes alternatives à Microsoft Project que vous pouvez utiliser !
Les 16 meilleures alternatives à Microsoft Project
Qu’il s’agisse de ClickUp, Asana, Trello ou de l’une des 16 autres alternatives à Microsoft Project que nous avons répertoriées ici, vous êtes sûr d’en trouver une qui répond à vos besoins.
Jetez un coup d’œil à cette liste pour une comparaison des caractéristiques des meilleures alternatives à Microsoft Project.
1. ClickUp
ClickUp est un outil tout-en-un qui offre une manière fondamentalement nouvelle de travailler et qui simplifie la gestion de plusieurs projets avec votre équipe. C’est une belle et simple alternative à MS Project !
Voici un aperçu rapide de certaines fonctionnalités clés de ClickUp:
- Puissant tableau de bord agile: vous disposez d’un endroit central pour obtenir des informations sur les projets agiles, telles que la santé globale du projet, ses objectifs, son calendrier, etc.
- Commentaires: conversations dédiées au projet avec partage de documents/de fichiers intégré pour les différents fichiers du projet.
- Tâches: chaque tâche est dotée de sa propre barre d’état et de son propre tableau d’affichage pour un meilleur travail d’équipe, et vous pouvez décomposer chaque tâche en sous-tâches et en listes de contrôle.
- Intégrations puissantes: s’intègre avec des outils de suivi du temps et d’autres outils de productivité pour gérer vos équipes sur site ou virtuelles.
Les avantages de ClickUp:
- Belle interface
- Peu coûteux
- Offre un plan gratuit pour toujours
- Prise en charge de tous les systèmes d’exploitation, notamment Windows, Mac, iOS et Google App.
- Plusieurs vues, dont une liste, un tableau, une chronologie et un diagramme de Gantt.
- Fonctions intégrées de planification et de programmation de projet
- Fonctions avancées dédiées aux projets Agile
- Application mobile puissante pour la gestion de projets à distance
Les inconvénients de ClickUp
- 100 Mo de stockage sur le plan gratuit
- Impossible d’exporter les tableaux de bord
Plans tarifaires ClickUp:
Gratuit à 9 $/utilisateur/mois (plan de base gratuit et plan d’affaires pour 9 $)
2. Asana
Asana a démarré en 2011 et a rapidement acquis une grande notoriété en raison des liens des fondateurs avec Facebook. Avec ce pedigree, Asana n’a eu aucun problème à lever des fonds et est en passe de devenir une entreprise d’un milliard de dollars prochainement.
Mais cela signifie-t-il que cet outil convient aux membres de votre équipe ? Pas nécessairement.
Asana possède une interface simple avec des sections claires pour une gestion visuelle efficace des projets. Comme son nom l’indique, l’interface utilisateur est calme et vous aide à vous sentir à l’aise lorsque vous travaillez. Ce seul fait en fait une excellente alternative à Microsoft Project.
Malgré un démarrage rapide, le développement de ses produits a pris du retard ces dernières années. Et Asana n’est pas idéal pour toutes les équipes de votre organisation : la plupart des équipes de développement de logiciels ne l’utiliseraient pas.
Les avantages d’Asana:
- Très personnalisable
- Excellente synchronisation des calendriers partagés
- Bon système de gestion des tâches de projets récurrents
- Alternative gratuite à Microsoft Project
- Gestion de portefeuille
Les inconvénients d’Asana
- Pas de suivi du temps en natif
- Graphique de Gantt uniquement via un module complémentaire
- Grande courbe d’apprentissage
- Pas de cartes heuristiques
- Nombre minimum d’utilisateurs
- Pas de commandes de type slash
Prix d’Asana:
Gratuit à 24,99 $/utilisateur/mois (La version de base est gratuite, les plans premium commencent à partir de 10,99 $).
3. ProofHub
ProofHub est une alternative à Microsoft qui offre un large éventail de fonctionnalités avancées. Il rassemble tous les aspects importants de votre travail et de vos projets en un seul endroit centralisé. Comme certains des autres outils ci-dessus, il vous permet de créer des tâches, de les attribuer à plusieurs membres de l’équipe et de visualiser l’avancement des projets dans différentes vues telles que les tableaux Kanban, les tableaux et la vue Gantt.
Il fournit également des outils robustes de suivi du travail tels que le suivi du temps, le suivi de l’avancement et des rapports de projet détaillés pour vous aider à suivre les progrès de votre équipe. Le plus grand avantage de Proofhub est son prix forfaitaire, ce qui signifie que vos dépenses n’augmentent pas lorsque votre équipe s’agrandit.
Proofhub est également disponible sous forme d’application mobile pour les utilisateurs Android et iOS.
Les avantages de ProofHub:
- Plateforme tout-en-un
- Interface intuitive
- Excellente personnalisation des projets
- Collaboration et communication transparentes entre les équipes
Les inconvénients de ProofHub:
- Connexion unique sur Google
- La gestion des notifications pourrait être améliorée
Prix de Proofhub:
Les plans payants de ProofHub commencent à partir de 45 $/mois, facturés annuellement (pas de frais par utilisateur).
4. Paymo
Paymo est une application de gestion de projet solide. Rien de tape-à-l’œil ici.
L’écran d’accueil est agréable et met en évidence les éléments les plus critiques de la journée, ce qui facilite le suivi des délais.
Elle propose également des vues de tableau, similaires à celles de ClickUp et Trello. Ils ont des fonctions de tableau de bord robustes pour vous aider à évaluer l’avancement du projet et ont un endroit centralisé pour gérer les projets complexes. Paymo est un choix sûr avec lequel vos chefs de projet seront à l’aise.
Les avantages de Paymo:
- Application mobile avec suivi de projet
- Feuilles de temps personnalisables
- Magnifiques diagrammes de Gantt interactifs
- Planification des tâches et dépendances des tâches
- Alternative gratuite à Microsoft Project
Les inconvénients de Paymo
- Intégrations uniquement sur le plan payant
- Seulement trois factures avec le plan gratuit
- Le grand nombre de vues peut rendre l’apprentissage difficile
Prix de Paymo:
8,95 $ à 14,25 $/utilisateur/mois
5. Monday.com
Le lundi est basé sur la mise en vert des choses, ce qui signifie qu’ils veulent que vous cochiez un tas de choses. Ils ont également développé un hybride tableau/gestionnaire de tâches très intéressant, avec de nombreux champs personnalisés permettant de créer certaines tâches comme vous le souhaitez.
Le problème ? Ce n’est pas toujours évolutif pour les équipes de grande taille pour une collaboration en ligne efficace. De plus, la version d’essai gratuite est limitée, ce qui ne vous laisse pas le temps d’explorer toutes les fonctions utiles sans payer un prix élevé.
Malgré une campagne publicitaire impressionnante, toute personne ayant une connaissance pratique de Google peut également trouver un grand nombre de leurs fonctionnalités gratuitement ailleurs (comme sur ClickUp !).
Les avantages de Monday.com:
- Interface intuitive
- Offre également une extension Chrome
- Nombreuses possibilités de personnalisation
- Intégration avec Dropbox et OneDrive
Les inconvénients de Monday.com :
- Pas de calendrier
- Coûteux
- Pas de tâches récurrentes
- Pas de sous-tâches
- Pas de commandes de type slash
Tarifs de Monday.com:
8 $ à 16 $/mois/5 utilisateurs
Comparez ClickUp et Monday !
6. Hitask
Un autre outil de collaboration d’équipe, moins puissant que MS Project, mais doté de certaines des fonctions que vous recherchez du point de vue du développement, comme le suivi des problèmes, la répétition des tâches et le chat d’équipe. Il dispose également de rapports, mais n’est peut-être pas aussi avancé que Microsoft Project.
Les avantages de Hitask:
- Facile à utiliser
- Interface propre
- Synchronisation avec Google Calendar
Inconvénients de Hitask:
- Peu d’intégrations
- Pas de notes privées
- Pas de diagramme de Gantt
- Pas de tableau kanban
Prix d’Hitask:
Gratuit à 20 $/utilisateur/mois (Le plan payant commence à 5 $)
7. nTask
nTask se considère surtout comme un remplacement d’Asana, mais c’est aussi un excellent outil plus simple que Microsoft Project.
nTask dispose de solides outils de reporting autour du suivi du temps, de l’avancement du travail et des réunions que tous les managers apprécieront.
Il dispose également de diagrammes de Gantt intégrés pour visualiser plusieurs projets à un niveau élevé. Ajoutez à cela le suivi des bogues et des problèmes et vous obtenez une solution facile par rapport à Microsoft Project.
Comme la plupart de ces outils de productivité, il est beaucoup plus abordable que Microsoft Project, ce qui en fait une bonne alternative à MS Project.
Les avantages de nTask :
Très abordable
Outil de gestion des réunions
Suivi des bogues et des problèmes
Dépendances des tâches
Les inconvénients de nTask :
- Pas de minuterie
- Mauvaise application pour l’accès mobile
- Les diagrammes de Gantt ne sont pas interactifs (pour l’instant)
Prix de nTask:
Gratuit à 7,99 $/utilisateur/mois (Le plan payant commence à 2,99 $).
8. Zenkit
Zenkit est une puissante alternative à Microsoft Project, avec de nombreuses vues différentes, y compris un tableau et une vue de table.
Il comprend un suivi des activités et des notifications, de sorte que vous savez toujours sur quoi travaille chaque membre de votre équipe. Il est également parfait pour les managers qui souhaitent obtenir une vue de haut niveau des projets à venir.
Mais en raison de certaines de ses fonctionnalités manquantes, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour un projet complexe et de grande envergure. Vous disposez également de fonctions d’édition de texte riche et d’arrière-plans personnalisés pour vous approprier Zenkit.
Les avantages de Zenkit:
- Vues multiples
- Gestion facile des tâches du projet
- Outils de cartographie mentale
Les inconvénients de Zenkit:
- Pas de diagramme de Gantt
- Pas de suivi du temps
- Pas d’API publique
- Temps de chargement longs
Prix de Zenkit:
Gratuit à 29 $/utilisateur/mois (seul le plan Personal/individuel est gratuit, le plan Team commence à 11 $).
9. Slenke
Si vous recherchez un outil plus facile à utiliser, avec une gestion des ressources, des diagrammes de Gantt et un attrait visuel général supérieur à celui de Microsoft Project, Slenke peut être une option.
Comme il s’agit d’un outil relativement nouveau, il y aura une courbe d’adoption. Les membres de l’équipe l’utilisent également pour gérer leur communication interne, vous pouvez donc vous sevrer de Slack si vous le souhaitez.
Ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour plusieurs projets, mais c’est un outil simple pour aider votre petite équipe à rester concentrée et à communiquer.
Les avantages de Slack:
- Beaucoup d’intégration de tiers
- Communication interne
- Interface propre
Les inconvénients de Slenke :
- Pas d’application de bureau
- Pas de plan d’entreprise
- Anglais uniquement
Prix Slenke:
Gratuit à 15 $/utilisateur/mois
10. Basecamp
Basecamp a adopté une approche totalement différente des logiciels de gestion de projet par rapport à Microsoft Project.
Ils se concentrent sur la communication d’équipe et les dossiers de projet plutôt que sur les dates d’échéance et les tâches, ce qui en fait l’un des leaders de la communication avec les grandes équipes, les clients et les vendeurs.
Avec Basecamp, vous pouvez définir vos listes de tâches, ajouter des messages et mettre à jour le calendrier de votre projet. Il s’agit davantage d’un outil d’information et de fonctionnalités de collaboration avancées que d’une solution exacte de gestion de projet.
Considérez-le comme un endroit unifié pour les mises à jour, mais pas pour les détails du projet.
Les avantages de Basecamp:
- Même prix, quel que soit le nombre d’utilisateurs
- Nombre illimité d’utilisateurs et de tâches
- Fiable
Les inconvénients de Basecamp:
- Fonctions limitées
- Pas de suivi du temps
- Tableau de bord de projet peu attrayant
- Pas d’analyse
Prix de Basecamp:
A partir de 99 $/mois
11. Celoxis
Il s’agit de l’un des outils les plus comparables à Microsoft Project. Vous pouvez suivre les finances de votre projet, identifier les risques, mettre en place des flux de travail personnalisés et faciliter la collaboration avec des fichiers de projet et des commentaires comme les autres plateformes de gestion des tâches.
Si vous voulez vous débarrasser de Microsoft Project, mais avez besoin d’un outil techniquement similaire, Celoxis est peut-être le programme qu’il vous faut. Ils proposent également des solutions locales, sur site, si vous préférez, mais nous opterions pour leur logiciel de gestion de projet simple, basé sur le cloud.
Les avantages de Celoxis:
- Fonction de planification automatique des projets
- Très personnalisable
- Bons outils de gestion des ressources du projet
- Suivi de l’état des projets
Les inconvénients de Celoxis:
- Pas d’assistance téléphonique
- Un seul type de plan payant
- Pas d’application iPhone ou Google
- L’interface utilisateur doit être améliorée pour une meilleure expérience utilisateur
Prix de Celoxis :
25 $/utilisateur/mois à 450 $/utilisateur/une fois.
12. RaveTree
Vous voulez gérer vos contacts commerciaux avec vos tâches ?
RaveTree offre une solide fonction CRM parallèlement à sa plateforme de gestion de projet.
RaveTree s’impose comme une alternative à ms project grâce à ses outils de gestion des ressources et d’administration.
Les avantages de RaveTree:
- Très intuitif
- Comprend un CRM
- Portail client
Les inconvénients de RaveTree
- Pas de diagramme de Gantt
- Pas d’application mobile iOS ou Android
Coûteux
Prix de RaveTree:
De 29 $/utilisateur/mois à 39 $/utilisateur/mois
13. Wrike
Wrike est destiné aux équipes actives qui recherchent une aide supplémentaire pour la gestion de leurs projets. Wrike mise sur son accessibilité, ce qui signifie que vous pouvez voir beaucoup de choses dans une seule vue sans trop de clics supplémentaires.
La hiérarchie est bien définie. Si vous survolez une tâche de projet, les détails importants s’affichent automatiquement. Cependant, il manque de vues multiples et favorise les méthodologies de la liste et de la chute d’eau.
Si votre équipe a besoin d’un outil similaire à MS Project, mais avec moins de cloches et de sifflets, Wrike pourrait vous convenir. Même s’il ne s’agit pas d’un outil de gestion de projet open-source, il propose une version gratuite.
Les avantages de Wrike:
- Attribution des tâches à l’aide du menu glisser-déposer
- Configuration rapide
- Suivi du temps
- Personnalisation de
- Fonction de gestion du travail comme la création d’une structure de répartition du travail
Les inconvénients de Wrike
- Complexe
- Interface médiocre
- Service client médiocre
Prix de Wrike:
Gratuit à 24,80 $/utilisateur/mois
14. PlanView
PlanView (anciennement Clarizen) est un outil de projet lourd que tout chef de projet sérieux (et certifié !) peut vouloir considérer. Cet outil est destiné à la planification de projets et à la gravure de chaque détail dans la pierre lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper.
PlanView vous donne les moyens de définir la portée du projet, d’établir les spécifications, d’estimer les délais, de planifier les dates d’échéance et de recruter le personnel adéquat pour votre projet. La technicité du back-end fait le gros du travail, mais l’interface n’est pas à la pointe du progrès.
Si vous êtes à la recherche d’une solution technique sérieuse (et qui donne l’impression de l’être aussi), essayez PlanView.
Les avantages de PlanView:
- Programmation de projets avec tâches récurrentes
- Gestion de portefeuille et de projets multiples
- Planification de la capacité, allocation des ressources et gestion des ressources intégrées
- Chronologie des projets pour une meilleure gestion des tâches
Les inconvénients de PlanView:
- Interface maladroite
- N’offre pas grand-chose pour les équipes de gestion de projet Agile comme Scrum et Kanban
- Mauvaise fonctionnalité de recherche
15. Jira
Jira est une alternative à Microsoft Project si vous dirigez une équipe de développement de logiciels, de gestion de produits ou d’assurance qualité. Cependant, comme Microsoft Project, Jira est devenu une plateforme ancienne et dépassée.
Il s’agit d’un outil difficile à utiliser, à moins que vous ne soyez immergé dans le processus de développement. Il dispose de nombreuses intégrations, de fonctions de suivi des problèmes et de suivi des bogues. Pour les autres équipes, ce n’est pas un outil précieux.
Les avantages de Jira:
- Personnalisable
- Nombreuses intégrations comme Dropbox
- Notifications par texte et par e-mail
- Alertes sur les problèmes
Les inconvénients de Jira:
- Extrêmement compliqué
- Configuration difficile
- Dépassé
Prix de Jira:
Gratuit à 14 $/utilisateur par mois
16. Trello
Passons maintenant à quelque chose de complètement différent.
Au lieu d’utiliser de nombreuses listes pour gérer les projets, vous pouvez opter pour des cartes et un tableau Kanban pour la gestion de vos tâches. Ce système, rendu populaire par l’industrie manufacturière japonaise, s’est développé de manière autonome, principalement grâce à l’influence de Trello.
Outre la création de tâches multiples, il est également devenu populaire en tant que référentiel de données de projet. Ses fonctions de partage public ont également contribué à en faire une suite de productivité leader auprès des équipes, des amateurs et des amis.
Les avantages de Trello:
- Intégration facile
- Facilité d’attribution des tâches et de suivi des progrès
- Plus simple à utiliser que la plupart des autres
- Capacités de collaboration d’équipe en temps réel
Les inconvénients de Trello:
- Pas de diagramme de Gantt
- Pas de calendrier
- Pas de fonction de sprint
- Intégrations disponibles uniquement sur le plan payant
- Pas de documentation native
Prix de Trello:
Gratuit à 17,50 $/utilisateur/mois (la version payante commence à partir de 9,99 $ tandis que le plan Entreprise commence à partir de 17,50 $).
FAQ
Existe-t-il une alternative Google à Microsoft Project?
Gantter™ est l’un des meilleurs outils de gestion de projet CPM dans le Google Chrome Web Store qui a toute la puissance des principaux logiciels de bureau de gestion et de planification de projet comme MS Project™ et avec tous les avantages du cloud.
Existe-t-il une version gratuite de Microsoft Project?
Contrairement à la plupart des outils de gestion de projet du marché qui proposent des plans gratuits aux utilisateurs, Microsoft Project ne dispose d’aucune fonctionnalité gratuite pour ses utilisateurs. Tous les plans sont payants et commencent à partir de 7 $ par utilisateur/mois.
MS Project et MPP sont-ils identiques?
Qu’est-ce que MPP ? MPP est une extension pour un fichier de projet utilisé par le logiciel de gestion de projet Microsoft Project. Ces fichiers stockent les informations utilisées par Microsoft Project pour gérer l’attribution, le suivi et le reporting des résultats sur les aspects du travail, des équipes, des calendriers et des finances du projet.
MS Project est-il gratuit avec Office 365?
Microsoft Office 365 ne comprend pas de version en ligne ou de bureau de MS Project. Vous devrez payer un abonnement pour utiliser Microsoft Project Online.
Existe-t-il une version web de Microsoft Project?
Project for the web est l’offre la plus récente de Microsoft pour le travail et la gestion de projet en nuage. Project for the web offre des capacités de gestion de travail simples et puissantes et peut être utilisé par les chefs de projet et les membres de l’équipe pour planifier et gérer des travaux de toute taille.
Google Project est-il gratuit ?
Gratuit – Une suite de gestion de projet de base pour google apps for project management pour faire démarrer votre équipe. Vous disposerez de fonctionnalités limitées avec un maximum de 10 tableaux. Pro (8 $/utilisateur/mois) – Fonctions de gestion de projet illimitées pour les utilisateurs avancés ayant des besoins complexes.
Google dispose-t-il d’un outil de diagramme de Gantt?
Les diagrammes de Gantt de Google illustrent le début, la fin et la durée des tâches au sein d’un projet, ainsi que les éventuelles dépendances d’une tâche. Les diagrammes de Gantt de Google sont rendus dans le navigateur à l’aide de SVG. Comme tous les diagrammes Google, les diagrammes de Gantt affichent des infobulles lorsque l’utilisateur survole les données.
Jira peut-il remplacer Microsoft Project?
Jira, une alternative puissante à Microsoft Project
Si vous êtes fatigué des inconvénients de Microsoft Project et que vous souhaitez améliorer votre gestion de projet, alors Jira est votre solution.
Trouvez la meilleure alternative à Microsoft Project pour votre équipe
Il n’y a pas de moyen simple pour les équipes de collaborer efficacement, il n’y a pas beaucoup de tutoriels et il fonctionne d’une manière parcellaire, un peu comme les modèles de projet Excel. Évidemment, ce n’est pas l’outil le plus attrayant quand il y a tant d’excellents logiciels de gestion de projet basés sur le cloud disponibles.
Lorsque toute votre équipe a désespérément besoin d’un outil que toute l’organisation peut utiliser, il est temps de laisser tomber Microsoft Project pour une nouvelle solution de gestion de projet collaborative. Vous obtiendrez plus de travail et des goulots d’étranglement sans visage.