BusinessAutres

Classe affaires ou première classe: Quelle est la différence ?

Vous avez donc trouvé votre destination et choisi votre compagnie aérienne (ou du moins réduit la liste à un petit nombre) et vous comparez les tarifs et les itinéraires. Une offre peut apparaître au moment de la réservation, affichant les tarifs de la classe affaires ou de la première classe sur les vols que vous avez choisis. Mais quelle est la différence ? Est-elle significative ? S’agit-il simplement d’un siège légèrement plus grand et plus spacieux, ou les différences sont-elles substantielles ?

Nous entendons parler de limousines avec chauffeur à bord de l’avion à la dernière minute et de champagne à volonté, mais quelles compagnies aériennes le font, et pour qui ? Et quelle est la différence entre la première classe internationale et la première classe intérieure ? Cela vaut-il vraiment la peine de payer plus ?

Lisez la suite – nous avons des conseils. Et si vous voulez économiser jusqu’à 90 % sur votre prochain vol en classe affaires ou en première classe.

Exemple de comparaison chez Emirates : Vol Première Classe VS Business VS Economique

Première classe nationale et internationale

Bien que portant le même nom, la première classe nationale et la première classe internationale ne pourraient pas être plus différentes. Si vous vous attendez à un siège allongé et à des repas gastronomiques sur votre vol de trois heures en première classe aux États-Unis, vous allez être déçu.

Les États-Unis sont l’un des rares pays où les compagnies aériennes commercialisent généralement leurs cabines premium intérieures sous le nom de “première classe” – dans le reste du monde, il s’agit de la classe affaires sur la plupart des vols courts. Sur la plupart des avions, la première classe intérieure américaine signifie un siège plus large et inclinable, un service de repas amélioré (et gratuit) et des boissons alcoolisées gratuites, souvent servies dans de la vaisselle de base avec des verres, par rapport au plastique utilisé en classe économique (également appelée “cabine principale” par les compagnies aériennes).

Sur la plupart des vols intérieurs américains, la première classe est la seule cabine premium à bord de l’avion. Il existe toutefois un certain nombre de liaisons que les compagnies aériennes traitent différemment, principalement les vols transcontinentaux d’une côte à l’autre (de New York à Los Angeles, par exemple). Sur ces vols, les produits de première classe sont souvent similaires à ceux des marchés internationaux. Cela est généralement précisé lors du processus de réservation sur le site web.

Ce qui est déroutant, c’est que sur de nombreux vols internationaux plus courts entre les États-Unis et le Canada, le Mexique, l’Amérique centrale, les Caraïbes et même les destinations les plus au nord de l’Amérique du Sud, les vols sont effectués avec les mêmes avions que ceux utilisés pour les vols intérieurs américains. Sur ces vols, la cabine de première classe intérieure est souvent vendue comme une classe affaires (mais avec un niveau de service à peu près similaire à celui de la première classe intérieure).

La première classe internationale long-courrier est une expérience totalement différente. Lorsque nous parlons de première classe internationale, nous entendons généralement la première classe intercontinentale – des États-Unis vers le reste du monde en dehors de l’Amérique du Nord.

La différence entre la classe affaires et la première classe sur un vol international

Contrairement aux vols intérieurs, la cabine premium ultime sur les vols intercontinentaux n’est pas toujours la première classe. De nombreuses compagnies aériennes appellent leur meilleure cabine haut de gamme “classe affaires” et n’ont pas du tout de première classe. Les compagnies qui proposent la première classe ne l’offrent pas forcément sur tous les types d’avions ou sur tous les vols. Cependant, une chose est sûre : sur les vols où elle est proposée, la première classe est plus chère que la classe affaires.

La différence réside dans les détails. La meilleure façon de comparer la classe affaires internationale à la première classe internationale est de dire que la classe affaires est censée être très élevée, tout en restant pratique, tandis que la première classe est conçue pour être extrêmement luxueuse, avec des améliorations qui sont généralement plus liées au style qu’à la substance.

Aujourd’hui, la plupart des compagnies aériennes proposant des cabines de première classe internationale parviennent à améliorer suffisamment l’expérience de la première classe pour qu’elle vaille le coup d’être payée plus cher que la classe affaires, mais elles veillent à ne pas la rendre trop exclusive et trop chère, sous peine de perdre des clients au profit des jets privés.

Juste avant que United Airlines ne supprime progressivement la United Global First au profit de sa nouvelle classe affaires United Polaris, les principales différences étaient un siège légèrement plus grand, une vaisselle et une verrerie différentes, une soupe supplémentaire et un choix supplémentaire de plat principal. Sinon, les produits de la première et de la classe affaires étaient remarquablement similaires. Il s’agit là d’un exemple de produit en voie de disparition – la plupart des compagnies aériennes qui continuent d’exploiter des cabines distinctes en première et en classe affaires sur les marchés internationaux ont maintenu leurs distinctions les unes par rapport aux autres.

Certaines compagnies aériennes proposant la classe affaires – mais pas la première classe – ont des produits de classe affaires qui se rapprochent de la qualité de la première classe. Les compagnies aériennes proposant les deux produits ont intérêt à ne pas rendre leurs cabines de classe affaires trop semblables à leurs propres cabines de première classe, ce qui peut les rendre moins compétitives par rapport aux produits de classe affaires des autres transporteurs.

Il convient également de noter que la disponibilité de la première classe internationale est souvent limitée à un petit nombre de villes où la demande est importante – généralement des villes où se concentrent les secteurs du divertissement, de la banque, de l’énergie et de la technologie, et qui ont des politiques de voyages d’affaires autorisant les voyages en première classe.

Les villes offrant un service de première classe sont Los Angeles, San Francisco, New York, Londres, Paris, Singapour, Hong Kong et Tokyo. La classe affaires est généralement disponible sur une sélection beaucoup plus large de liaisons sans escale.

Le pour et le contre des vols en classe affaires

Avantages de la classe affaires

  • Moins chère que la première
  • Plus largement disponible que la première
  • Service à bord plus rationnel

Les inconvénients de la classe affaires

  • Moins d’espace qu’en première (mais plus qu’en économie)
  • Moins d’intimité qu’en première

Le pour et le contre des vols en première classe

Avantages de la première classe

  • Le summum de l’intimité et de l’espace à bord
  • Service extraordinaire que peu de passagers voient
  • Le droit de se vanter

Les inconvénients de la première classe

  • Coûteux par rapport à la classe affaires
  • Le service à bord peut être long

Salons de première classe et de classe affaires

Les passagers de première classe et de classe affaires ont généralement accès à un salon dans la plupart des aéroports de leur itinéraire.

Les salons de la classe affaires disposent de sièges confortables et souvent d’espaces de travail, de douches, d’un buffet proposant des plats chauds et froids, d’un bar ouvert, d’espaces calmes pour les siestes et d’aires de jeux pour les enfants.

Les compagnies aériennes qui proposent une cabine de première classe internationale ont presque toujours un salon de première classe séparé. Les salons de première classe offrent généralement des commodités similaires à celles des salons de classe affaires, dans un espace moins fréquenté, souvent plus calme, avec un service plus personnalisé. Il est également fréquent que les salons de première classe proposent une restauration de type restaurant au lieu d’un buffet.

Par exemple, dans le salon La Première d’Air France à Paris CDG, il y a un restaurant avec service à table, qui prépare des plats d’Alain Ducasse, tandis que le salon de la classe affaires propose un buffet et un bar en libre-service.

Dans certaines petites villes où il n’y a pas beaucoup de vols quotidiens, le salon de première classe peut se résumer à une section séparée du salon de classe affaires, avec une nourriture et des équipements de qualité supérieure. Dans les grandes villes, les passagers de première classe peuvent utiliser un salon dédié à la première classe exploité par la compagnie aérienne ou l’un de ses partenaires d’alliance. À Francfort, Lufthansa exploite un terminal dédié à la première classe avec un contrôle de sécurité privé et des transferts en voiture privée vers les portes d’embarquement.

Les passagers de première classe en correspondance depuis d’autres villes peuvent également utiliser les clubs de membres aux points d’escale le long de l’itinéraire. Un passager voyageant en Première classe Flagship d’American Airlines de Tampa à Londres avec une escale à Miami peut accéder à l’Admirals Club à Tampa, et au salon dédié à la Première classe Flagship pendant l’escale à Miami.

Embarquement en première classe et en classe affaires

Bien que les passagers de la classe affaires soient parmi les premiers à monter à bord de l’avion, ils font généralement la queue dans le terminal.

Les passagers de première classe sont généralement escortés jusqu’à la porte d’embarquement, souvent à l’aide d’un chariot dans le terminal, ou dans une berline de luxe jusqu’à l’avion dans certains aéroports. Les passagers de première classe peuvent également disposer d’une passerelle d’accès à l’avion qui leur est réservée, et peuvent choisir d’embarquer en premier ou d’attendre la dernière minute.

Les passagers de la classe affaires sont souvent dirigés vers leur siège par un agent de bord à la porte d’embarquement, tandis que les passagers de la première classe reçoivent généralement un accueil plus élaboré : ils sont accompagnés jusqu’à leur siège, on leur présente les produits à bord s’ils ne sont pas familiers, et on note leurs préférences pour le vol.

Sièges de première classe et de classe affaires

À quelques exceptions près, les sièges de première classe se répartissent en trois catégories : sièges inclinables, sièges allongés ou suites. Il existe des sous-catégories au sein de ces catégories, mais ce sont les plus importantes.

Un siège inclinable est comme un fauteuil de salon, avec un siège plus large et plus d’espace pour les jambes qu’en classe économique, et souvent un repose-pieds. Un siège inclinable à 180 degrés avec de nombreux rangements autour, et une suite est un siège inclinable avec des murs ou des rideaux d’intimité autour et parfois même plus d’espace.

La suite devient rapidement la norme en première classe et en classe affaires, et de nombreuses compagnies aériennes proposent des suites dans les deux classes. La différence entre les deux est généralement l’espace personnel. Sur certaines compagnies aériennes, les suites de première classe sont simplement des versions améliorées des sièges de la classe affaires avec plus d’espace, mais sur d’autres compagnies, les suites peuvent être remarquablement différentes.

Sur le 777-300 de Cathay Pacific, les passagers de la première classe et de la classe affaires disposent tous deux de sièges couchés, mais le siège de la première classe est plus long et plus large. Ils disposent tous deux de linge de maison de la marque biologique Bamford, mais en première, le nombre de fils est plus élevé, il y a un choix de types d’oreillers et ils sont préparés avec une “brume d’oreiller apaisante”.

En revanche, sur l’A380 de Singapore Airlines, les passagers de la classe affaires disposent d’une suite semi-fermée, avec un siège à plat, mais les passagers de la première classe ont une suite avec un lit statique et un fauteuil séparé – une suite dans tous les sens du terme. Singapore Airlines désigne même cette dernière sous le nom de “Suites”, séparément de la première classe sur les autres avions.

À l’inverse, certaines compagnies aériennes ont encore à bord des versions plus anciennes des produits de première classe, notamment des sièges inclinables de première ou deuxième génération dans une configuration 2-2, où les sièges côté fenêtre n’ont pas d’accès direct à l’allée. Ces configurations deviennent exceptionnellement rares, mais il est toujours bon de vérifier sur le site web ou de consulter SeatGuru les informations détaillées sur les sièges et le plan des sièges pour le type d’avion prévu pour le vol avant de réserver, afin d’éviter le choc de ne pas voir ses attentes satisfaites à bord.

Nourriture et boissons en première classe et en classe affaires

Sur certaines compagnies aériennes, il n’y a pas une grande différence entre le service des repas en première classe et en classe affaires. Sur d’autres compagnies, la différence peut être significative. Étant donné que même les cabines de classe affaires peuvent accueillir un nombre important de passagers à nourrir en même temps, le déroulement du service ressemble généralement à celui de la classe économique : les agents de bord distribuent des boissons et des plats préparés sur des plateaux depuis des chariots situés dans l’allée à une heure prédéterminée. La plupart des compagnies aériennes servent aux passagers de la classe affaires un plateau contenant un amuse-gueule et une salade, puis reviennent avec un autre chariot pour proposer les plats principaux.

En première classe, les repas sont souvent préparés à bord et servis sur demande, plutôt qu’à heure fixe. Il est également plus fréquent que les tables soient dressées et que les assiettes soient présentées individuellement plutôt que sur un plateau fixe.

La nourriture est également de première qualité en première classe. De nombreuses compagnies aériennes, dont Lufthansa, Emirates, Etihad, Cathay Pacific et Singapore Airlines, servent du caviar avec des garnitures traditionnelles et servent des champagnes de premier ordre tels que Dom Pérignon, Bollinger, Krug et Laurent Perrier. Pour le petit-déjeuner, de nombreuses compagnies aériennes font cuire des œufs sur commande en première classe (Cathay Pacific dispose d’une poêle à frire spécialement conçue à cet effet dans les cuisines de première classe).

Certaines compagnies aériennes offrent également la possibilité de commander à l’avance des entrées spécifiques. Si ce service est généralement proposé aux passagers de la classe affaires et de la première classe, le choix est souvent plus vaste en première classe.

Autres commodités en première classe et en classe affaires

Il est courant pour les compagnies aériennes de différencier sensiblement leurs trousses d’agrément entre les cabines de première classe et de classe affaires. Sur SWISS, les trousses d’agrément de première classe contiennent des produits de la marque suisse de spa de luxe La Prairie, tandis que les trousses d’agrément en classe affaires sont conçues par Victorinox et contiennent des produits plus basiques. Sur Air France, les trousses de la classe affaires contiennent des produits Clarins, tandis qu’en première classe, elles sont remplies de produits de Carita. Sur British Airways, c’est The White Company en classe affaires, et Elemis en première.

En plus des trousses de toilette, qui contiennent généralement des articles de soins personnels, de nombreuses compagnies aériennes offrent des pyjamas aux passagers de première et de classe affaires sur les vols de nuit long-courriers. L’offre et le choix des tailles sont souvent limités, et les passagers de première classe ont le premier choix.

Certaines compagnies aériennes ont installé des bars debout à bord, mais ils sont disponibles pour les passagers de première et de classe affaires.

Emirates fait figure d’exception en proposant des suites de douche à bord aux passagers de première classe à bord de ses A380. Les suites peuvent être réservées pour 30 minutes (le débit d’eau ne dure que cinq minutes mais le temps restant est clairement indiqué) et sont accompagnées de produits de bain Bvlgari.

Service en première classe et en classe affaires

En dehors des heures fixes de repas et de boissons, les passagers de la classe affaires sont généralement livrés à eux-mêmes. Sur les vols long-courriers, de nombreuses compagnies aériennes qui n’ont pas de bar permanent à bord proposent un bar en libre-service avec des boissons et des snacks.

Certaines compagnies proposent des en-cas chauds plus substantiels qui peuvent être commandés auprès des agents de bord à tout moment du vol. Ce service est parfois proposé en classe affaires, mais il est beaucoup plus courant en première classe.

De nombreuses compagnies aériennes proposent aux passagers de première classe un service de retournement sur les vols de nuit. Les agents de bord transforment le siège en un lit plat, en ajoutant un matelas, des draps et des oreillers supplémentaires, ainsi qu’un verre d’eau ou un autre accessoire de nuit. Certaines compagnies aériennes proposent ce service en classe affaires si elles ne proposent pas de produit de première classe, mais il est rare que les compagnies aériennes proposant un service de retournement en première classe offrent le même service en classe affaires.

Compagnies aériennes proposant à la fois la première classe et la classe affaires sur les vols internationaux

Voici une liste incomplète des compagnies aériennes qui proposent à la fois une classe affaires et une première classe encore plus luxueuse sur les vols long-courriers.

  • Emirates
  • Air France
  • All Nippon Airways
  • Singapore Airlines
  • Cathay Pacific
  • Japan Airlines
  • Etihad Airways
  • Korean Air
  • Lufthansa
  • SWISS
  • Oman Air
  • Qantas
  • British Airways

Laquelle devez-vous choisir ? Classe affaires ou première classe ?

Comme pour la plupart des produits de voyage, la décision finale se résume à une question de valeur. Les voyageurs qui ont de l’argent à dépenser et qui recherchent une expérience de voyage exceptionnelle trouveront probablement qu’il vaut la peine de réserver un billet de première classe ; les voyageurs qui veulent un vol confortable mais qui ne sont pas attirés par tous les avantages d’un billet de première classe trouveront peut-être que la classe affaires est plus avantageuse.

Par exemple, un voyageur souhaitant maximiser son temps de sommeil sur un vol de nuit de sept heures entre New York et Paris préférera peut-être manger un morceau rapide dans le salon et dormir pendant tout le vol, de sorte que les différences de service à bord entre la classe affaires et la première classe pourraient être sans importance (à condition que le voyageur n’ait pas besoin de l’espace supplémentaire d’un lit de première classe pour bien dormir). Cependant, sur le vol de près de 13 heures sans escale entre New York et Dubaï, l’espace et les équipements supplémentaires peuvent facilement être utilisés à bon escient, en plus d’une bonne nuit de sommeil.

Les voyageurs désireux de voyager en première classe internationale doivent également tenir compte d’un autre facteur : le retrait des produits. La première classe internationale est en train de devenir un anachronisme, de nombreuses compagnies aériennes internationales réduisant le nombre de types d’avions et de liaisons offrant un service de première classe, voire le supprimant complètement. La plupart des compagnies basées aux États-Unis ont supprimé la première classe internationale au profit de la classe affaires – American Airlines est le dernier résistant dans ce domaine.

FAQ : la différence entre classe affaires ou première classe

Quelles sont les 3 classes de vols ?

Les compagnies aériennes ont traditionnellement trois classes de voyage, la première classe, la classe affaires et la classe économique. Certaines compagnies aériennes proposent également une classe de service sans fioritures, généralement appelée Basic Economy. La configuration de la cabine déterminera le nombre de classes tarifaires proposées par les compagnies aériennes.

Quelle est la différence entre la première classe et la classe affaires ?

Les principales différences entre les sièges de la classe affaires et de la première classe sont l’espace global du siège, la longueur du lit à plat, le degré d’intimité et la taille de l’écran de divertissement à bord. Les sièges de la classe affaires offrent moins d’espace et ont généralement un lit plus court.

La classe affaires est-elle plus chère que la première classe ?

En général, les voyages en première classe sont plus chers que ceux en classe affaires ; cependant, un billet international en classe affaires sera probablement plus cher qu’un billet intérieur en première classe.

Quelle est la classe la plus chère en vol ?

En général, la première classe est la classe la plus élevée proposée, bien que certaines compagnies aériennes aient fait de leurs nouveaux produits des classes supérieures à la première classe ou proposent la classe affaires comme classe la plus élevée.

Peut-on s’allonger en classe affaires ?

La classe affaires est fantastique si vous avez besoin d’être bien reposé à votre arrivée. Les sièges de la classe affaires sont toujours beaucoup plus confortables que ceux de la classe économique et de nombreuses compagnies aériennes proposent des sièges qui se transforment en lits entièrement plats, de sorte que vous pouvez réellement vous allonger et dormir pendant le vol.

Tout est-il gratuit en classe affaires ?

Cela varie certainement d’un salon à l’autre, mais en général, vous devez vous attendre à ce que tout soit gratuit, à moins qu’il n’y ait un menu avec un prix. Tous les meilleurs salons de première classe du monde proposent gratuitement autant de nourriture et de boissons haut de gamme que vous le souhaitez. Vous pouvez donc manger et boire à votre guise.

Quel vol possède la meilleure classe affaires ?

Meilleures compagnies aériennes au monde en classe affaires 2023:

  • Qatar Airways.
  • Singapore Airlines.
  • ANA All Nippon Airways.
  • Emirates.
  • Etihad Airways.
  • Cathay Pacific Airways.
  • Qantas Airways.
  • Japan Airlines.

Puis-je porter des jeans en classe affaires ?

Une enquête menée auprès de différentes compagnies aériennes montre qu’elles pensent que les passagers doivent porter des vêtements soignés et décontractés. Selon elles, la norme vestimentaire minimale pour la classe affaires est le port d’un T-shirt/singlet, d’un pantalon et de chaussures ne comportant aucune image ou symbole offensant. Les tongs ou les tenues de plage sont à proscrire.

Voyager en première classe en vaut-il la peine ?

Voyager en première classe peut être une expérience extraordinaire, surtout si vous voyagez à l’étranger. Outre un traitement de faveur à l’aéroport, vous pouvez vous attendre à de meilleurs sièges, une meilleure nourriture et un meilleur service à bord. Cependant, les billets de première classe peuvent aussi être chers

Conclusion

Si vous recherchez l’ultime souvenir de voyage et que vous avez de l’argent à dépenser, la première classe offre une expérience exceptionnelle. Mais si vous venez de la classe économique, la classe affaires vous offrira probablement suffisamment de confort et de services supplémentaires pour vous donner l’impression d’être un luxe.

Quelle que soit la cabine choisie, il va sans dire qu’un voyage en première classe ou en classe affaires internationale sera probablement mémorable, pour toutes les bonnes raisons.

Back to top button