Avec leurs personnalités animées, leurs précieux visages tassés et leurs oreilles radar veloutées, ces deux races savent se faire remarquer. Mais lequel est le meilleur chien pour vous ?
Au premier coup d’œil, si vous apercevez un Boston terrier et un bouledogue français trotter ensemble sur un trottoir, vous risquez d’avoir du mal à déterminer lequel est lequel. L'”American Gentleman” et le “Frenchie” sont tous deux des chiens populaires, des mascottes et des favoris des célébrités. Et s’ils arborent une double image de splendeur en smoking noir et blanc, c’est un vrai défi de savoir qui est qui !
Pour nous aider à définir les similitudes et les différences entre un Boston terrier et un bouledogue français, nous avons demandé à Jackie Moyano CPDT-KA, PMCT, membre fondateur de Behavior United, de nous donner quelques conseils.
Bulldog français contre boston terrier
Comment faire la différence entre un Boston terrier et un bouledogue français ?
Parfois, tout est une question de personnalité ! Si chaque petit chien est unique, certaines races sont simplement connues pour des caractéristiques particulières, et c’est également vrai pour ces deux natifs d’Angleterre (oui, le bouledogue français est en fait originaire d’Angleterre !)
“Si les terriers de Boston sont les clowns du cirque, les bouledogues français en sont les acrobates”. dit Moyano. “Les terriers de Boston vous font rire lorsqu’ils se pavanent en vous souriant. Les bouledogues français, quant à eux, vous impressionnent lorsqu’ils défient la gravité en sautant dans les airs.”
Moyano ajoute que certains aspects du tempérament sont héréditaires, il est donc idéal de connaître la santé et le tempérament des parents et des grands-parents d’un chien.
Autres différences de tempérament
Ce n’est pas comme si votre terrier allait vous accueillir tous les matins avec un sifflet et une planche à pince, car il aime être aussi douillet que le chiot suivant, mais gardez ceci à l’esprit : si vous désirez un terrier de Boston, vous devez avoir de l’esprit ! Il a besoin d’une stimulation mentale (comme la plupart des terriers) et sera beaucoup plus heureux si vous lui proposez de nombreux jouets, tours et activités. Les renforcements aident à établir des liens et rendent le dressage plus gratifiant.
Un Frenchie pourrait avoir besoin d’un peu plus de patience pendant le dressage par renforcement positif, car il est légèrement espiègle. Voire même espiègle. Il se peut qu’il s’assoie au signal ou qu’il fasse des bonds en avant à la vue d’un papillon. Il fera souvent tout ce que vous voulez si vous le frottez sur le ventre, mais c’est toujours un “libre penseur” avec l’attitude qui va avec.
Voici d’autres différences entre le Boston Terrier et le Bouledogue français que vous pourriez remarquer.
Taille, apparence et âge du terrier de Boston et du bouledogue français
Même si vous n’avez pas besoin d’une loupe, il se peut que vous deviez vous arrêter et regarder attentivement ces deux chiots, car quelques centimètres et quelques kilos les séparent. (Et il se peut que vous ayez devant vous un hybride populaire des deux, le Frenchton ! On ne sait jamais).
Voici donc un guide pratique pour vous aider à faire la différence entre le Boston et le French Bulley :
Différences physiques entre boston terrier et bouledogue français:
Le bouledogue français et le terrier de Boston sont facilement confondus en raison de leur tête ronde et de leur museau court. De plus, comme le montre l’image ci-dessus, la tête du Boston Terrier (les deux chiens à droite) est plus petite, moins volumineuse et plus légère que celle du Frenchie (à gauche).
Il existe également une différence dans la forme des oreilles. Le Bouledogue français a des oreilles rondes, mais le Terrier de Boston a des oreilles pointues.
Le sommet du crâne est généralement un moyen utile de faire la différence entre les deux races, car le crâne du Bouledogue français est souvent ridé et plissé, alors que celui du Terrier de Boston est lisse.
Alors que le Bouledogue français semble avoir un surplus de peau par moments, le “costume” du Terrier de Boston semble très ajusté.
Les deux chiens ont le poil court. Le Bouledogue français peut être brun, roux, blanc ou noir, mais le Terrier de Boston ne peut être que blanc ou noir.
Les postures générales des deux chiens sont également très différentes. Le Boston est plus léger, moins trapu, et donc plus poli et plus léger que le Frenchie. Ses pattes sont plus longues, sa poitrine est plus haute et il a une apparence moins disgracieuse que le bouledogue français.
- Sans aucun doute, les oreilles guillerettes du Boston terrier donnent l’impression qu’elles peuvent transmettre des signaux satellites (awwww !), mais vous remarquerez que beaucoup de gens aiment parler des ” oreilles de chauve-souris ” du Frenchie, qui sont en réalité plus grandes et plus rondes que celles du terrier.
- Le terrier de Boston est plus maigre et plus grand, mesurant jusqu’à 17 pouces, alors que le Frenchie est plus trapu et plus court, mesurant environ 13 pouces.
- Le bouledogue est également plus corpulent que le terrier. “Les Boston terriers sont plus faciles à prendre en main que les bouledogues français”, explique Mme Moyano. “Le propriétaire d’un frenchie doit commencer à faire des squats et avoir un dos solide avant de ramener son frenchie à la maison !”.
- La durée de vie d’un Boston terrier est de 11 à 13 ans, et celle d’un bouledogue français, de 10 à 12 ans.
La plus grande différence entre les Boston terriers et les bouledogues français est probablement la couleur de leur robe. Alors que les deux races sont souvent noires et blanches, un terrier sera probablement bicolore avec une répartition égale de blanc et peut-être de chocolat, de foie et de seal (une teinte rougeâtre). De plus, il aura presque toujours une bande blanche entre les yeux. Un bouledogue peut aussi être bicolore dans ces mêmes tons, mais il est souvent un peu différent avec un pelage uni, un masque noir ou une grande tache d’une autre couleur sur la poitrine.
Cependant, les deux chiots vous regardent avec de grands yeux couleur moka, ce qui les rend bien sûr irrésistibles!
Santé du Boston Terrier et du Bouledogue français
Dans cette catégorie, vous remarquerez de nombreuses similitudes entre ces bons chiens. Par exemple, tous deux sont susceptibles de souffrir de diverses affections oculaires. Et même si nous adorons leurs adorables petites bouilles, les Boston terriers et les bouledogues français sont des races brachycéphales, ce qui signifie qu’ils sont souvent sujets à des maladies respiratoires et à des problèmes de respiration.
Moyano explique qu’en raison de leur visage plat, ces deux chiens présentent également un risque d’obstruction des voies respiratoires, et qu’une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour améliorer la santé respiratoire. Elle ajoute que les chiens brachycéphales ont du mal à respirer en avion, et qu’il est donc préférable de prévoir une garde d’animaux lorsque vous voyagez – ou de planifier des voyages en voiture où les chiens peuvent vous accompagner.
La chaleur et l’exercice ne sont pas non plus une bonne combinaison pour les Boston terriers ou les bouledogues français. Ils ont tout simplement trop de mal à respirer. “De plus, ils sont sujets à la surchauffe, il faut donc être très prudent les jours de grande chaleur”, explique Mme Moyano. “Si vous vivez dans un climat chaud, soyez prêt à laisser votre chien brachycéphale à la maison, dans la climatisation, plutôt que de l’emmener au marché de producteurs.”
Donnez à votre chiot un bon étirement des jambes avec des promenades quotidiennes tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus douces. Trouvez d’autres moyens de le mettre à l’aise lorsqu’il fait chaud, comme un lit réfrigérant ou une niche refroidie. Malheureusement, les Frenchies ont une structure frontale lourde et ne peuvent pas nager, mais ils pourraient apprécier de barboter sous un arrosoir !
Boston Terrier ou Bouledogue français : Quel est le chien qui vous convient ?
Les deux chiens sont des compagnons formidables pour les humains désireux d’explorer toutes leurs meilleures caractéristiques. Mme Moyano a fourni quelques informations supplémentaires pour vous aider à déterminer quel chien est le plus compatible avec votre style de vie.
Vous préférerez peut-être un terrier de Boston si vous êtes :
- Capable d’accepter son indépendance et son intelligence en lui offrant un environnement sûr et de nombreuses possibilités d’enrichissement.
- Désireux d’avoir un compagnon de jeu canin actif qui est génial avec les enfants.
- Déterminés à faire en sorte qu’il puisse jouer, faire de l’exercice et passer du temps avec les siens la majeure partie de la journée, tous les jours, afin qu’il ne soit pas laissé seul trop longtemps. En vérité, ce chien aime par-dessus tout être avec les siens.
Un bouledogue français pourrait être votre choix si :
- Vous pouvez lui offrir un équilibre patient de socialisation et d’éducation précoces, ainsi que la capacité de rire lorsqu’il s’écarte du droit chemin.
- Vous êtes à la recherche du parfait chien d’appartement câlin pour vous-même ou pour un proche plus âgé.
- Nettoyer un peu (OK, peut-être beaucoup !) de bave sur les meubles n’est pas un gros problème.
FAQ : Différences entre le Terrier de Boston ou bouledogue français
Qu’est-ce qui est le mieux, un bouledogue français ou un terrier de Boston ?
Le terrier de Boston est plus maigre et plus grand, avec une taille de 17 pouces, tandis que le bouledogue français est plus trapu et plus court, avec une taille d’environ 13 pouces. Le bouledogue est également plus corpulent que le terrier. “Les terriers de Boston sont plus faciles à prendre en main que les bouledogues français”, explique Mme Moyano.
Les Boston terriers sont-ils plus hyperactifs que les bouledogues français ?
Niveau d’activité. Les deux races ont besoin d’un niveau d’exercice modéré. Les terriers de Boston sont généralement plus actifs que les bouledogues français et peuvent avoir de grandes bouffées d’énergie. Ils aiment courir, sauter et aller chercher des balles, et peuvent même être un peu obsédés par une balle de tennis.
Quelles sont les 2 races qui composent un terrier de Boston ?
Nommé d’après sa ville d’origine – Boston, Massachusetts – le terrier de Boston est aussi américain que la tarte aux pommes et le baseball. En 1865, Robert C. Hooper, un habitant de Boston, a acheté un croisement de bulldog anglais et de terrier anglais blanc. Ce chien de race mixte, avec sa couleur bringée foncée et sa flamme blanche, fut connu sous le nom de Hooper’s Judge.
Quelles sont les 2 races qui composent le bouledogue français ?
Le Bouledogue français, français : Bouledogue Français, est une race française de chien de compagnie ou de chien jouet. Il est apparu à Paris au milieu du XIXe siècle, apparemment à la suite d’un croisement entre des Toy Bulldogs importés d’Angleterre et des rotins parisiens locaux.
Les Boston Terriers sont-ils moins chers que les bouledogues français ?
Les bouledogues français ont tendance à être plus chers que les Boston Terriers. Pour un bouledogue français, vous pouvez vous attendre à payer plus de 2 000 dollars, tandis que les Boston Terriers se situent dans la fourchette des 700 dollars et plus. Les Boston Terriers sont surnommés “American Gentleman” en raison de leurs marques ressemblant à celles d’un smoking.
Les bouledogues français sont-ils généralement agressifs ?
Les bouledogues français ne sont pas connus pour être agressifs, mais il est toujours possible que ce petit chien montre des signes d’agressivité en fonction de sa personnalité, de sa socialisation, de son éducation et de son environnement familial.
Les terriers de Boston sont-ils des chiens paresseux ?
Les terriers de Boston sont également de bons compagnons. Il faut lui faire faire quelques petites promenades par jour, mais dans l’ensemble, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il passera la plupart de son temps à se prélasser. Si vous leur achetez des jouets à mâcher, ils se tiendront occupés pendant des heures.
Les terriers de Boston aiment-ils les câlins ?
Oui, les terriers de Boston adorent faire des câlins à leurs maîtres. Et les Boston sont connus pour vouloir faire des câlins toute la journée. Les câlins apportent au Boston de la chaleur, de l’affection et un sentiment d’appartenance. Ils augmentent également le taux d’ocytocine et diminuent le taux de cortisol.
Les bouledogues français sont-ils une race paresseuse ?
Les traits spécifiques des bouledogues français conduisent les gens à croire qu’il s’agit d’une race de chien paresseuse. Or, c’est loin d’être le cas. Les bouledogues français ont besoin de beaucoup de stimulation pour se mettre en mouvement dès qu’ils sont éveillés.
Les Boston Terriers sont-ils des chiens robustes ?
Bien que l’aspect robuste du Boston Terrier puisse vous donner l’impression que ces petits chiens robustes sont prêts à se battre, ils sont bien plus intéressés par le fait d’être votre meilleur ami à fourrure que de vous combattre.