Procreate vs Clip Studio – Lequel est le meilleur?
Lorsque vous dessinez sur l’iPad ou l’iPhone, vous hésitez peut-être entre choisir Procreate et Clip Studio Paint pour dessiner.
Il s’agit de logiciels de dessin très différents mais qui remplissent la même fonction : dessiner de l’art numérique. Mais lequel est le meilleur choix pour vous ?
Procreate est la meilleure option si vous voulez un logiciel de dessin simple et facile pour vos illustrations. Vous devriez plutôt choisir Clip Studio Paint si vous avez l’intention de créer des dessins plus complexes ou vos webcomics.
Vous pourriez même vous demander si vous ne devriez pas vous contenter de votre ordinateur et utiliser Clip Studio Paint à cet endroit.
Mais nous allons approfondir les différences entre les deux, afin que vous puissiez mieux comprendre le meilleur choix pour vous !
Dessiner avec l’iPad pro et Procreate
Procreate ou Clip Studio Paint pour les artistes?
De nombreux facteurs entrent en jeu lors du choix d’un nouveau logiciel de dessin.
Nous allons les répartir en plusieurs sections afin que vous puissiez prendre la meilleure décision quant au logiciel de dessin qui vous convient le mieux.
Alors, c’est parti !
Prix
Le plan de paiement est la différence la plus significative entre Procreate et Clip Studio Paint.
Vous ne devez payer Procreate qu’une seule fois, le télécharger sur votre appareil et commencer à dessiner. Il existe deux versions différentes de Procreate:
- Procreate: il s’agit de la version iPad, et elle coûte 9,99 $ ;
- Procreate Pocket: si vous possédez un iPhone et que c’est sur cet appareil que vous comptez dessiner, c’est la version que vous recherchez, au prix de 4,99 $.
Il n’y a pas beaucoup de différences significatives entre les deux logiciels. Procreate est compatible avec l’iPad uniquement, tandis que Procreate Pocket est compatible avec l’iPhone uniquement.
Les deux logiciels ont plus ou moins les mêmes fonctionnalités ; les développeurs se sont surtout attachés à adapter le même logiciel de dessin pour qu’il fonctionne mieux sur l’iPhone !
Il ne vous reste donc plus qu’à décider où vous voulez dessiner : sur votre iPad ou votre iPhone.
En ce qui concerne Clip Studio Paint, vous disposez de plusieurs plans de paiement différents.
En ce qui concerne l’application Clip Studio Paint, vous devez payer un abonnement mensuel ou annuel pour l’utiliser.
Toutefois, cela présente quelques avantages ! Tout d’abord, si vous choisissez de payer mensuellement, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Imaginons que vous souhaitiez essayer la version complète de Clip Studio sur votre iPad ou iPhone, mais que vous décidiez que ce n’est pas pour vous. Dans ce cas, vous pouvez simplement arrêter les paiements, et vous n’avez pas perdu beaucoup d’argent.
Les forfaits ne sont pas trop chers non plus, compte tenu des fonctionnalités offertes par cette application. En outre, il convient de mentionner que vous pouvez utiliser Clip Studio Paint sur plusieurs appareils, y compris votre ordinateur ou un appareil Android.
Par exemple, si vous souhaitez utiliser Clip Studio sur un seul smartphone (y compris l’iPhone), vous n’aurez à payer que 0,99 $/mois ou 6,49 $/an !
À mon avis, c’est un excellent prix. Et même leurs autres plans sont assez abordables.
Dans leur plan premium, où vous pouvez avoir Clip Studio Paint installé sur un maximum de 4 appareils, vous payez 8,99 $/mois ou 53,99 $/an.
Il convient également de mentionner que vous pouvez télécharger Clip Studio Paint gratuitement et le tester.
C’est extrêmement limité, et vous ne pourrez sauvegarder aucun des fichiers que vous créerez ; cependant, cela pourrait vous donner une meilleure idée du fonctionnement du logiciel !
🏆 Qui gagne? Comme ils ont des méthodes de paiement différentes, je pense que cela dépend de vos préférences. D’un côté, vous avez un achat unique pour utiliser Procreate, et de l’autre, vous payez un abonnement pour pouvoir utiliser Clip Studio Paint.
Je préfère faire un achat unique et pouvoir utiliser un logiciel de dessin tout en recevant des mises à jour sans frais supplémentaires.
Non seulement cela, mais à long terme, un logiciel basé sur un abonnement sera plus cher.
Bien sûr, si vous décidez que vous n’aimez pas Clip Studio Paint, vous pouvez simplement arrêter de payer, et c’est tout. Avec un achat unique, vous ne récupérerez pas votre argent.
Malgré tout, Procreate est un logiciel de dessin très abordable, surtout si l’on considère tout ce que vous pouvez faire avec lui, donc je pense que Procreate gagne ce round !
Caractéristiques
En fonction du travail que vous allez faire, le nombre de fonctionnalités sera vital pour vous.
Les logiciels de dessin d’aujourd’hui, en particulier pour les appareils portables comme l’iPad/iPhone, sont assez avancés et vous pouvez faire beaucoup de choses avec eux !
Procreate est une application de dessin très simple, mais elle offre plus de fonctionnalités qu’il n’y paraît.
J’ai abordé ce sujet en détail car c’est une question que les gens se posent souvent : Procreate est-il difficile à apprendre ? Et combien de temps cela prend-il ? (cliquez ici pour le lire)
Vous pouvez y créer des illustrations très complexes et même réaliser vos animations.
Dans Procreate, vous travaillez sur une toile aussi grande que sur l’ordinateur. Vous pouvez créer des illustrations de la taille d’un poster, prêtes à être imprimées.
Vous pouvez diviser votre travail en plusieurs couches, appliquer des filtres et essayer différents modes de couleurs. Il existe de nombreuses options d’accessibilité et d’autres outils pour faciliter et accélérer votre travail, comme les grilles !
Même si vous pouvez créer vos propres pinceaux, motifs, etc., Clip Studio Paint propose une application avec des matériaux que vous pouvez télécharger et utiliser sur vos travaux.
Si cela vous intéresse, vous pouvez même y créer des typographies d’aspect différent, à l’aide desdites grilles et guides.
Il s’agit d’un logiciel de dessin très souple qui vous permet de personnaliser et de créer un nombre illimité d’outils, afin de vous offrir une expérience de dessin parfaite.
Je pense que c’est l’un des meilleurs atouts de Procreate : facile à comprendre mais entièrement personnalisable pour s’adapter aux besoins de chaque artiste.
Clip Studio Paint est cependant beaucoup plus avancé. La version de l’application, même si elle est plus récente, est déjà comparable à la version pour ordinateur et possède peut-être même plus de fonctionnalités à l’heure actuelle.
Ce logiciel de dessin est bon non seulement pour l’illustration mais aussi pour l’animation et même pour la création de vos bandes dessinées.
Si vous écrivez des bandes dessinées, vous remarquerez que Clip Studio a ajouté de nombreuses fonctionnalités pour vous aider dans cette tâche. Vous pouvez facilement créer vos panneaux et organiser chaque page comme vous le souhaitez.
Même les ballons sont entièrement personnalisables, et vous pouvez trouver des modèles pour faciliter votre travail.
De plus, lorsque vous créez un nouveau fichier, vous pouvez choisir de créer un fichier qui suit la structure d’un webtoon, d’une bande dessinée ordinaire ou même d’un livret de fanzine !
Même si vous pouvez créer vos propres pinceaux, motifs, etc., Clip Studio Paint offre une application avec des matériaux que vous pouvez télécharger et utiliser sur vos travaux.
La plupart de ces supports sont gratuits et réalisés par d’autres artistes, tout comme vous. Cela signifie que vous pouvez également télécharger vos propres matériaux pour que d’autres puissent les utiliser.
Vous pouvez trouver:
- des pinceaux
- des motifs
- textures
- screentones
- fonds
- effets
- et même des références de pose!
Un autre grand avantage de Clip Studio est qu’il vous permet de créer des vecteurs. C’est une fonctionnalité très pratique puisque vous pouvez également créer des calques vectoriels (voici un guide).
Vous pouvez modifier tout ce que vous dessinez dans ces couches autant que vous le souhaitez sans perdre en qualité.
Si vous travaillez avec du dessin au trait, ces calques sont instrumentaux ; c’est l’une de mes fonctionnalités les plus utilisées.
🏆 Qui gagne? Clip Studio Paint l’emporte quand il s’agit de fonctionnalités. Ce logiciel de dessin a commencé sur l’ordinateur, il est donc naturel d’être plus avancé concernant les outils que vous pouvez utiliser.
Bien que l’application pour iPad et smartphone n’ait pas initialement proposé autant d’options, elle est aussi complète que la version pour ordinateur.
Elle est très personnalisable et convient à de nombreux supports et styles. Que vous travailliez dans l’illustration ou que vous créiez vos bandes dessinées ou vos animations, vous avez les outils et la toile pour le faire !
Facilité d’utilisation
En raison de sa complexité, Clip Studio Paint demande un certain temps d’adaptation et d’apprentissage. Cependant, c’est un logiciel facile à démarrer. Comparé à Photoshop ou même GIMP, par exemple, il me semble beaucoup plus intuitif.
Néanmoins, son interface est encore un peu trop lourde au début, et pour bien comprendre chaque outil, à son plein potentiel, il vous faudra quelques tutoriels ou simplement quelques mois pour tout explorer.
C’est tout naturel lorsqu’il s’agit de logiciels de dessin plus avancés et plus complexes !
D’un autre côté, Procreate est très convivial pour les débutants et très simple. Ce logiciel de dessin est conçu pour être très simple mais aussi accessible.
La façon dont il est organisé le rend très intuitif. Dès que vous ouvrez Procreate, vous savez immédiatement où se trouvent vos principaux outils et comment les utiliser.
En haut à droite, vous pouvez voir immédiatement votre pinceau et votre gomme, ainsi que le menu des couches et des couleurs. Sur le côté, vous comprendrez rapidement que ces barres contrôlent à la fois la taille et l’opacité de votre pinceau/gomme.
Ces outils sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer à dessiner!
Au fur et à mesure que vous vous habituez à Procreate, vous pouvez alors commencer à l’explorer de plus en plus.
Vous pouvez même sauvegarder votre travail Procreate sur iCloud !
En regardant de plus près, vous trouverez des filtres, des guides, des modes de calque et tant d’autres paramètres et modes pour rendre votre expérience de dessin sur mesure et beaucoup plus rapide.
Vous pouvez facilement trouver des tutoriels faciles à suivre partout, des vidéos simples sur Instagram et Pinterest aux vidéos et guides plus détaillés sur Youtube.
Procreate étant un logiciel simple, les tutoriels sont tout aussi rapides et faciles à comprendre.
Avec Clip Studio, cependant, même si aujourd’hui vous pouvez trouver beaucoup plus de tutoriels autour, y compris leur page de tutoriels, que vous pouvez trouver juste ici, le nombre de tutoriels est considérablement réduit par rapport à Procreate.
Non seulement cela, mais encore une fois, la complexité de Clip Studio Paint rend les tutoriels un peu plus difficiles à suivre.
🏆 Qui gagne? Si vous avez du mal à comprendre et à apprendre un nouveau logiciel de dessin, Procreate est gagnant !
Même si vous pouvez trouver des guides pour débutants pour celui-ci, vous pouvez très facilement comprendre les bases juste en ouvrant Procreate.
Je préfère ne pas m’occuper de technicités et d’outils complexes, j’ai donc été ravi de trouver un logiciel de dessin qui est très convivial pour les débutants et intuitif à utiliser !
Verdict
Comme pour toutes choses, tout dépend de ce sur quoi vous travaillez quand il s’agit d’art. Procreate est toujours un logiciel de dessin très flexible ; vous pouvez y faire la plupart de vos travaux.
Il est assez abordable et facile à utiliser. Donc, même si vous êtes un débutant qui teste les eaux de l’art numérique, je pense que c’est un bon choix.
En revanche, si vous envisagez de créer des bandes dessinées/webcomics ou même de réaliser des travaux de conception graphique plus avancés, alors Clip Studio Paint est le logiciel qu’il vous faut.
La quantité d’outils et l’option de couches vectorielles vous permettent de modifier et de transformer facilement n’importe quel élément sur lequel vous travaillez !
À mon avis, il est également plus facile de créer des modèles avec ce logiciel. Ainsi, si vous envisagez de créer des cartes de vœux, des autocollants et d’autres produits imprimables, je pense qu’il est plus facile de le faire sur Clip Studio Paint.
Capture d’écran de l’interface de Clip Studio Paint
Alors, quel logiciel choisir ? Quelle est mon opinion ?
En conclusion, Procreate est la meilleure option pour la plupart des artistes. Il est facile à utiliser et son prix est raisonnable. Clip Studio Paint est plus approprié si vous créez des illustrations plus avancées qui nécessitent de nombreuses modifications ou si vous envisagez de créer des bandes dessinées et des webcomics.
Les outils de Clip Studio facilitent grandement la création et la finition de webcomics ou même de travaux de conception graphique, afin qu’ils soient prêts à être téléchargés !
Les professionnels utilisent-ils Clip Studio Paint?
Avec un logiciel aussi abordable, de nombreux professionnels utilisent Clip Studio Paint quotidiennement, notamment les artistes qui travaillent sur des webcomics.
Même leurs formules d’abonnement sont très intéressantes ! Avec les ventes fréquentes tout au long de l’année, de nombreux artistes ont sauté sur Clip Studio Paint (vous pouvez l’obtenir ici).
Le plus souvent, je vois de nombreux artistes indépendants utiliser et faire l’éloge de Clip Studio. Le logiciel de dessin est régulièrement mis à jour, apportant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils pour faciliter notre vie artistique.
De plus, vous pouvez très facilement sauvegarder un projet réalisé sur Clip Studio Paint dans un fichier Photoshop.
Ainsi, même si une entreprise exige l’utilisation de Photoshop à un moment donné, il est toujours possible de travailler sur le projet sur Clip Studio Paint et de le transférer ensuite sur Photoshop.
Clip Studio permet également de travailler sur différents supports artistiques. Vous pouvez créer des travaux d’illustration, animer, et faire vos bandes dessinées, livrets, ou fanzines.
Ils ont des modèles pour cela, mais c’est aussi suffisamment flexible pour que vous puissiez personnaliser les tailles de toile, de panneaux, et même le nombre de pages que vous voulez que le travail soit !
J’ai constaté une importante migration des artistes, notamment ceux qui créent et publient leurs propres webcomics en ligne.
Puisque Clip Studio Paint offre un moyen si facile de créer vos fichiers de webcomics, une partie du travail est déjà faite, vous n’avez plus qu’à commencer à dessiner vos histoires !
Les professionnels utilisent-ils Procreate ?
Bien qu’il s’agisse d’un outil un peu plus occasionnel et adapté aux débutants, de nombreux artistes utilisent Procreate à des fins professionnelles.
Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour le concept art, par exemple, pour créer de magnifiques illustrations, qu’ils peuvent ensuite télécharger ou même imprimer et vendre lors de conventions artistiques !
Grâce à sa simplicité et à sa portabilité, Procreate vous permet de créer et de vendre du contenu très facilement.
De nombreux artistes utilisent Procreate pour créer de nouvelles brosses et les vendre ensuite en packs numériques sur leurs propres boutiques en ligne, Ko-fi ou Gumroad.
De nos jours, les logiciels de dessin ne sont plus aussi limités qu’avant. Ceux-ci sont plus abordables et offrent les outils nécessaires pour créer de bonnes œuvres d’art, même ceux qui sont gratuits !
En outre, ce que vous apprenez et la façon dont vous l’appliquez font de vous un bon artiste professionnel. Si vous connaissez les bases, vous pouvez créer n’importe quelle œuvre d’art, de la manière dont vous le souhaitez, dans n’importe quel logiciel de dessin.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’explorer, de regarder quelques tutoriels pour mieux comprendre une nouvelle application, et ensuite il est temps de s’amuser.
Et Procreate est parfait pour cela puisqu’il est facile de commencer et d’apprendre !
FAQ
Clip Studio ou Procreate sont-ils meilleurs?
Les évaluateurs estiment que Procreate répond mieux aux besoins de leur entreprise que Clip Studio Paint. En ce qui concerne la qualité du soutien continu du produit, les évaluateurs ont estimé que Procreate était l’option préférée. En ce qui concerne les mises à jour des fonctionnalités et les feuilles de route, nos évaluateurs ont préféré Procreate à Clip Studio Paint.
Clip Studio Paint est-il comme Procreate?
CSP a été spécifiquement créé pour la réalisation de bandes dessinées, tandis que Procreate excelle véritablement lorsqu’il s’agit de peindre, d’esquisser et d’éditer. Procreate est disponible pour un montant unique de 9,99 $, tandis que CSP est un programme sur abonnement mais peut être utilisé gratuitement pendant 3 mois.
Les artistes professionnels utilisent-ils Clip Studio Paint?
Je suis un grand fan de Clip Studio Paint. Je l’utilise depuis Manga Studio 4 et je l’utilise maintenant pour à peu près 100% de mon travail professionnel. Il y a tellement de fonctionnalités qui aident vraiment mon flux de travail dans la bande dessinée.
Qu’est-ce qui est mieux que Procreate?
L’application Procreate est également le meilleur choix pour l’illustration numérique et la conception sur iPad. Cependant, Photoshop est globalement le programme le plus robuste et le plus avancé des deux. Photoshop fonctionne mieux que Procreate lorsqu’il s’agit d’une structure de grille ; cependant, Procreate est meilleur pour l’esquisse et la création sur le pouce.
Quels sont les inconvénients de Procreate?
Avantages : Technologie de pinceau très réactive, interface intuitive avec outils et tailles de toile personnalisables, enregistrement vidéo. Inconvénients : courbe d’apprentissage abrupte pour les étudiants manquant d’expérience en dessin numérique ; fonctionnalités optimisées pour Apple Pencil et iPad Pro uniquement.
Procreate est-il utilisé par les professionnels?
Procreate est utilisé par les artistes et illustrateurs professionnels, en particulier les indépendants et ceux qui ont plus de contrôle créatif sur leur travail. Photoshop est toujours la norme industrielle pour de nombreuses entreprises qui cherchent à embaucher des artistes, mais Procreate est de plus en plus utilisé dans les milieux professionnels.
Les animateurs utilisent-ils Clip Studio Paint ?
Issus d’un héritage de logiciels d’animation, nous savons que l’animation image par image nécessite une expérience de dessin fluide qui vous permet de dessiner exactement comme vous le souhaitez. Clip Studio Paint est utilisé dans les studios d’animation 2D du monde entier comme un élément essentiel du processus d’animation.
Clip Studio Paint est-il bon pour l’art numérique?
Dans l’ensemble, j’ai eu une excellente expérience avec Clip Studio Paint. Il s’agit d’un logiciel payant, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je l’ai utilisé pour créer quelques bandes dessinées et je le recommande vivement aux autres créateurs de bandes dessinées et aux artistes numériques. Les meilleures fonctionnalités de Clip Studio Paint sont pour moi les panneaux/cadres et le texte.
Procreate est-il réservé aux artistes?
Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez toujours utiliser Procreate. En fait, Procreate est une excellente plateforme pour apprendre à améliorer vos compétences en dessin.