Les alternativesPhotoshop

Les meilleures alternatives à Photoshop en 2023

Les meilleures alternatives à Photoshop pour Mac, Windows et plus encore.

Les meilleures alternatives à Photoshop ne sont plus de simples imitations médiocres du programme de manipulation d’images d’Adobe, leader sur le marché. Elles deviennent de plus en plus sophistiquées et, en 2022, certaines d’entre elles sont non seulement proches de Photoshop pour de nombreuses utilisations, mais elles offrent également des fonctionnalités uniques qui leur sont propres.

Bien sûr, certains restent nettement moins puissants que Photoshop, mais même ceux-ci ont leur place car ils sont généralement beaucoup moins chers (parfois même gratuits). Et après tout, de nombreuses personnes n’ont tout simplement pas besoin de toutes les fonctionnalités offertes par Photoshop, en particulier si c’est uniquement pour éditer des photos plutôt que pour faire des manipulations plus avancées.

Il est bon de rappeler que Photoshop est bien plus qu’un programme d’édition de photos. Il vous permet de créer des œuvres d’art numériques originales et de transformer totalement des images grâce à des manipulations et des compositions en gros. Dans ce guide, nous nous concentrerons sur les outils qui offrent ce type de fonctionnalités. Si vous recherchez plutôt un outil pour éditer des photos sans effectuer de telles transformations, consultez notre guide des meilleurs logiciels de retouche photo.

Les meilleures alternatives gratuites à Photoshop

Dans le guide ci-dessous, nous avons sélectionné les meilleures alternatives à Photoshop en nous basant principalement sur nos tests pratiques. Nous les avons évaluées en fonction de leurs fonctionnalités, de leur facilité d’utilisation et, bien sûr, de leur rapport qualité-prix. Consultez notre guide de test des logiciels pour plus d’informations. Photoshop n’est disponible que sur abonnement, alors que la plupart des meilleures alternatives à Photoshop ci-dessous peuvent être achetées pour une somme unique, et certaines sont gratuites.

Certains de ces programmes sont disponibles pour les mobiles, mais nous avons également un guide des meilleures applications photo si c’est ce que vous recherchez. Et si vous décidez que vous avez besoin des riches fonctionnalités standard de Photoshop, consultez notre guide sur le téléchargement de Photoshop ou cliquez sur le lien ci-dessous pour lancer un essai gratuit.

 

Les 10 meilleures alternatives et concurrents à Adobe Photoshop

01. Affinity Photo : Meilleur alternative à Photoshop

Une image du travail d'un critique sur Affinity Photo, l'une des meilleures alternatives à Photoshop.

SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: Mac OS 10.9+, Windows 10+ ; version iPad vendue séparément : iOS 12+
Dernière version: 1.10.5
Essai gratuit: Oui
Version gratuite: Non

RAISONS D’ACHETER
+Outil professionnel
+Fonctions avancées

RAISONS D’ÉVITER
-Pas de version Android
-Version iPad vendue séparément


Les meilleures alternatives à Photoshop disponibles. De son interface à sa gamme de fonctionnalités, Affinity Photo est l’outil le plus proche de Photoshop que nous ayons vu jusqu’à présent. Destiné aux photographes et designers professionnels, il est entièrement compatible avec Photoshop et d’autres formats de fichiers. Il est également beaucoup moins cher que Photoshop sur le long terme, car vous pouvez l’acheter pour un coût unique plutôt que pour un abonnement permanent.)

Lorsque nous l’avons examiné, nous avons également constaté qu’Affinity Photo était moins exigeant sur le plan matériel que Photoshop, bien que cela puisse dépendre de l’équipement que vous utilisez (il a été spécialement conçu pour tirer parti de la dernière technologie quad-core). Il n’offre pas toutes les fonctionnalités de Photoshop, notamment en ce qui concerne des fonctions comme les filtres neuronaux, mais il y a encore beaucoup à impressionner. Nous avons trouvé que les Personas – des ensembles d’outils personnalisés pour différents travaux – étaient particulièrement pratiques.

Affinity Photo est disponible pour Mac et Windows, et il existe une version distincte pour iPad. Si vous recherchez une alternative abordable à Photoshop, Affinity Photo vaut vraiment la peine d’être étudié.


 

02. Procreate: La meilleure alternative à Photoshop pour la peinture numérique sur iPad

Art numérique créé sur Procreate, l'une des meilleures alternatives à Photoshop.

SPÉCIFICATIONS
Plate-forme : iPad (iOS 13.2+), application iPhone séparée (iOS 12+)

Dernière version: 5.2.3
Essai gratuit: Non
Version gratuite: Non

RAISONS D’ACHETER
+Faible coût
+Support du Pencil d’Apple

RAISONS D’ÉVITER
-iOS uniquement
-Manque de certaines fonctionnalités avancées


Si c’est une application de peinture pour iPad que vous recherchez, nous recommandons vivement Procreate. Ce qui n’était au départ qu’une application de dessin basique en 2010 s’est transformé au fil des ans en un outil hautement professionnel, à tel point qu’il s’est même vu décerner deux Apple Design Awards.

Nos tests ont révélé que la mise en page facile à utiliser regorge de fonctionnalités que les artistes vont adorer, des crayons et encres plus vrais que nature à la composition de calques avancée et aux outils numériques uniques. Grâce à la prise en charge de la paume de la main, vous n’aurez plus à craindre de dessiner accidentellement sur votre toile, et la bibliothèque de pinceaux Procreate, qui ne cesse de s’enrichir, vous aidera à donner du style à vos œuvres.

Procreate prend entièrement en charge les Apple Pencils de première et de deuxième génération, selon le modèle de votre iPad. Et depuis 2019, il existe une version dédiée à l’iPhone nommée Procreate Pocket. En novembre, la mise à jour 5.2 a introduit de nouveaux outils fantastiques, notamment la peinture de modèles 3D, la stabilisation du trait, l’assistance à la page et la possibilité de visualiser des modèles 3D en AR (voyez notre critique utilisant les outils sur la photo ci-dessus).

Vous ne trouverez pas ici toutes les fonctionnalités que vous attendez de Photoshop pour l’édition de photos, mais pour la peinture numérique spécifiquement, vous aurez au moins la plupart de ce dont vous avez besoin. Il existe un manuel gratuit (s’ouvre dans un nouvel onglet) sur le site Web de Procreate, qui donne un aperçu de toutes les fonctions et de tous les outils de l’application, pour vous aider à démarrer.

 

 

03. Photopea : La meilleure alternative à Photoshop qui fonctionne dans votre navigateur

Une capture d'écran de Photopea, l'une des meilleures alternatives à Photoshop

SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: Web
Dernière version: 5.2
Essai gratuit: Non
Version gratuite: Oui

RAISONS D’ACHETER
+Version gratuite
+Cross-platform

RAISONS D’ÉVITER
-Manque de fonctionnalités avancées
-Annonces publicitaires avec la version gratuite


Grâce aux progrès constants de la technologie Web, vous n’avez pas toujours besoin d’une application discrète pour faire la plupart des choses pour lesquelles vous utilisez Photoshop. Photopea, qui fonctionne dans le navigateur, en est un bon exemple.

Conçu pour être un éditeur avancé doté d’outils professionnels, il ressemble beaucoup à Photoshop et propose la plupart des outils dont vous avez besoin pour le travail quotidien sur les images. Il ouvre la plupart des formats de fichiers standard tels que JPG, PNG et RAW, et accepte les fichiers Sketch, GIMP et même Photoshop PSD.

Photopea prend en charge les calques et les masques de calque, vous permet d’utiliser des modes de fusion et dispose d’une pile d’outils de sélection, des marqueurs standard au lasso magnétique en passant par un outil de sélection rapide. Bien qu’il n’offre pas le genre de fonctions avancées que vous attendez de Photoshop, comme le remplissage en fonction du contenu, il est plus que suffisant pour satisfaire la plupart des concepteurs et des artistes, et son utilisation est entièrement gratuite.

En revanche, il est accompagné de publicités, bien que le paiement de la version Premium permette de s’en débarrasser, et vous offre des niveaux supplémentaires d’annulation (60 au lieu de 30).

 

04. Rebelle: La meilleure alternative Photoshop pour émuler la peinture traditionnelle

Exemple d'une aquarelle créée avec Rebelle, l'une des meilleures alternatives à Photoshop.

SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: Windows 7, 8 et 10 ; OS X 10.11+
Version la plus récente: 5
Essai gratuit: Version démo
Version gratuite: Non

 RAISONS D’ACHETER
+Imite la vraie peinture
+Option d’inclinaison
+Nouvelles fonctions avancées pour 2022

RAISONS D’ÉVITER
-Non adapté aux appareils mobiles


Si vous recherchez un programme qui offre une expérience de peinture plus vraie que nature, ne cherchez pas plus loin que Rebelle d’Escape Motions. Ce programme abordable reproduit les techniques de peinture traditionnelles – l’aquarelle en particulier – avec une authenticité absolue, ce qui en fait un concurrent de taille dans notre liste d’alternatives à Photoshop.

Notre examen a révélé que Rebelle imite exceptionnellement bien la façon dont la peinture se comporte dans le monde réel, vous permettant de simuler une goutte de couleur soufflée et coulant dans différentes directions. Vous pouvez également spécifier la longueur du jet, la taille de la goutte et la quantité d’eau que vous “utilisez” avec vos peintures, tandis que l’option Tilt permet à vos couleurs de couler dans la direction de votre choix.

La dernière mise à jour, Rebelle 5, sortie en décembre dernier, comporte une tonne de nouvelles fonctionnalités avancées. Parmi celles-ci, citons le mélange de couleurs pigmentaires, qui vous permet de peindre avec des pigments traditionnels tels que le jaune de cadmium, le cramoisi d’alizarine, l’outremer et d’autres encore ; le zoom en temps réel et l’exportation de grandes toiles aux détails nets ; un plugin Photoshop ; Express Oils, un nouvel outil conçu pour le concept art, les croquis et le design ; des effets de granulation plus vrais que nature ; et l’enregistrement vidéo en temps réel de votre processus de peinture.

Logiciel de peinture hautement professionnel, Escape Motions tient à ce que Rebelle reste centré sur les médias traditionnels et la meilleure façon de les présenter dans le monde numérique. Et nous devons dire qu’il fait un excellent travail.

 

05. ArtRage: Une autre excellente alternative à Photoshop pour un dessin réaliste et intuitif.

Une capture d'écran d'une œuvre d'art créée dans ArtRage, l'une des meilleures alternatives à Photoshop.

SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: Mac OS X 10+, Windows 7+ ; applications distinctes pour iOS et Android
Version la plus récente: Vitae
Version d’essai gratuite: Version démo
Version gratuite: Non

RAISONS D’ACHETER
+Huiles épaisses
+Aquarelles délicates

RAISONS D’ÉVITER
-Pas le moins cher
-Application mobile vendue séparément


ArtRage est une autre option intéressante pour ceux qui recherchent une peinture numérique pouvant passer pour la réalité. Il offre des huiles, des crayons, des aquarelles, des textures de toile et d’autres outils de peinture traditionnels réalistes, dont beaucoup sont entièrement personnalisables, reproduisant un studio d’art de la vieille école sous forme numérique.

Ses créateurs affirment qu’ArtRage est “une toile pour des huiles épaisses et expressives et des aquarelles délicates, un carnet de croquis avec un jeu complet de crayons, et une feuille de papier avec une pile de crayons de cire, tout en un”.

2021 a vu la sortie de la dernière version, Vitae pour Windows et macOS. Nous avons constaté que les points forts incluent la possibilité d’étaler et de mélanger virtuellement des huiles épaisses pour créer des dégradés de couleurs naturels ; d’esquisser avec des crayons et d’ombrer avec le bord de la pointe ; et de créer des traits d’aquarelle délicats qui réagissent à la texture de la toile. Comme la plupart des logiciels d’édition visuelle, il existe des couches, des modes de fusion, des guides, des grilles et des outils de mise en perspective, et vous pouvez également utiliser des photos comme références si vous le souhaitez.

Si vous êtes novice en matière de peinture numérique et que vous recherchez un programme abordable et intuitif, ArtRage est une option qui mérite d’être considérée. Le logiciel est également disponible pour iOS et Android, mais ces applications sont payantes.

Consultez notre test d’Artrage 5 pour en savoir plus.

Un ordinateur portable avec le logiciel de retouche d’images Krita, l’une des meilleures alternatives à Photoshop.

 

06. Krita : Une excellente alternative gratuite à Photoshop pour les performances des pinceaux

Une excellente alternative gratuite à Photoshop pour les performances des pinceaux
SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: Mac, Windows, Linux
Dernière version: 5.0.2
Version gratuite: Oui

RAISONS D’ACHETER
+Gratuit
+Source ouverte
+Excellente sélection de brosses

RAISONS D’ÉVITER
-Manque de fonctionnalités de retouche photo


Si vous recherchez un logiciel gratuit pour la peinture numérique, Krita est une excellente alternative à Photoshop. En tant que programme open source, il a été créé par des artistes qui veulent donner aux autres l’accès à un logiciel de qualité et abordable. Ils se sont concentrés sur les outils dont ils savent que les artistes ont besoin. Lorsque nous l’avons examiné, nous avons été particulièrement impressionnés par les outils de brossage – il existe 100 types de brosses, neuf moteurs de brosses et un stabilisateur de brosses.

La dernière version, Krita 5, corrige de nombreux bogues liés à l’étiquetage et au chargement des ressources, ainsi qu’une poignée de problèmes d’interface utilisateur. Elle rend également le logiciel plus rapide et améliore les outils de dégradé.

L’interface est très similaire à celle de Photoshop, de sorte que les utilisateurs habitués au logiciel d’Adobe la maîtriseront facilement. Toutefois, notre test a révélé qu’en tant que programme de peinture numérique, Krita ne dispose pas de certaines des fonctions de retouche photo spécifiques de Photoshop. Pour plus de détails, consultez notre test complet de Krita 5.0 et notre recueil de didacticiels sur Krita.

07. Sketch: La meilleure alternative à Photoshop pour la conception d’interfaces utilisateur

Une capture d'écran de Sketch, l'une des meilleures alternatives à Photoshop

 SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: MacOS 10.14.4+
Dernière version: 81.1
Essai gratuit: Oui
Version gratuite: Non

RAISONS D’ACHETER
+Outil professionnel
+Concentration claire sur la conception de l’interface utilisateur

RAISONS D’ÉVITER
-Mac uniquement
-Pas d’édition de trames


Sketch est une application professionnelle de graphisme vectoriel destinée aux créatifs qui, depuis son lancement en 2010, a suscité un engouement considérable au sein de la communauté des concepteurs, et notamment des concepteurs Web. Très souple, elle prend en charge le zoom infini et les formes vectorielles pour de multiples résolutions. Vous pouvez construire un nouveau graphique à partir de formes primitives, ou en créer un nouveau avec l’outil Vector ou Pencil.

Nous avons trouvé que Sketch avait une interface utilisateur simple et agréable et de nombreuses fonctions similaires à celles de Photoshop et Illustrator, notamment les calques, les dégradés, le sélecteur de couleurs et les préréglages de style. Sa popularité signifie qu’il existe également de nombreux plugins Sketch créés par la communauté que vous pouvez utiliser pour étendre ses fonctionnalités.

L’année 2021 a vu l’ajout d’une multitude de nouvelles fonctionnalités à Sketch. Il s’agit notamment d’améliorations de la collaboration en temps réel ; en particulier, les développeurs peuvent désormais visualiser, inspecter et mesurer les conceptions dans n’importe quel navigateur, sur n’importe quel système d’exploitation, le tout gratuitement. En outre, de nouvelles autorisations de documents permettent aux concepteurs de limiter les personnes qui peuvent modifier des conceptions spécifiques.

Plus largement, de nouvelles opérations mathématiques rendent l’édition plus rapide et plus facile, tandis que les données liées permettent aux utilisateurs de créer de meilleures maquettes et prototypes avec des images réelles et des informations relatives à leurs conceptions. Pour plus de détails, consultez notre critique de Sketch 2021.

 

08. GIMP: La meilleure alternative gratuite à Photoshop pour l’édition d’images

Le logiciel de retouche d'images GIMP, l'une des meilleures alternatives à Photoshop, utilisé sur un ordinateur portable Windows.

SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: Linux, Windows, Mac
Dernière version: 2.10.30
Essai gratuit: Non
Version gratuite: Oui

RAISONS D’ACHETER
+Gratuit
+Source ouverte

RAISONS D’ÉVITER
-Courbe d’apprentissage
-Peut être lent

Alternative gratuite et open source à Photoshop, le GIMP, au nom amusant, existe depuis des années (le nom signifie GNU Image Manipulation Program, si vous vous posez la question). Aujourd’hui, il est disponible pour Linux, Windows et Mac.

Nous pensons que GIMP offre une large palette d’outils, similaire à Photoshop à bien des égards, et constitue une excellente option si vous recherchez un éditeur d’images gratuit. Nos tests ont conclu que l’interface diffère quelque peu de celle de Photoshop, mais il existe une version qui imite l’aspect et la convivialité d’Adobe, ce qui facilite la migration si vous abandonnez Photoshop.

La suite complète d’outils comprend des outils de peinture, de correction des couleurs, de clonage, de sélection et d’amélioration. Nous trouvons qu’il assure également une bonne compatibilité, de sorte que vous serez en mesure de travailler avec tous les formats de fichiers les plus populaires. Vous trouverez également un gestionnaire de fichiers très performant intégré, similaire à Bridge d’Adobe.

En tant que logiciel libre, GIMP est constamment amélioré. En décembre 2021, le support des PSD a reçu divers types d’améliorations. Donc, si vous avez déjà essayé GIMP et que vous ne l’avez pas aimé, cela peut valoir la peine d’y jeter un deuxième coup d’œil. Consultez notre avis complet sur GIMP pour plus de détails.

 

09. Pixelmator Pro: Une alternative à Photoshop pour les Macs

Alternatives à Photoshop : Pixelmator Pro

SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: macOS 10.14+
Version la plus récente  2.3.4
Essai gratuit: Oui
Version gratuite: Non

RAISONS D’ACHETER
+Faible coût
+Facilité d’utilisation

RAISONS D’ÉVITER
-Mac uniquement
-Fonctions limitées

Pixelmator Pro est une sorte d’outil Photoshop-lite pour Mac uniquement, réunissant un éditeur de photos, un outil d’illustration et de peinture en un seul endroit. Il offre une édition d’images non destructive et prend en charge des fonctionnalités telles que les onglets, le plein écran et la vue fractionnée.

L’interface est joliment minimaliste et ne sera donc pas déroutante pour les novices. De plus, vous pouvez activer l’option “interface cachée” si vous souhaitez uniquement voir votre image, sans distractions. Cette alternative à Photoshop est assez limitée en termes de fonctionnalités par rapport à l’original. Mais notre test de Pixelmator a révélé qu’elle est bon marché, légère, rapide et amusante à utiliser, donc si vous avez juste besoin de faire des choses basiques comme Photoshop de temps en temps, elle pourrait être juste dans votre rue.

Une mise à jour de novembre 2021 a introduit un outil Gomme d’arrière-plan magique, qui vous permet de supprimer l’arrière-plan de n’importe quelle image d’un simple clic, ainsi qu’un outil Sélection et Masque, qui vous permet de réaliser facilement des sélections avancées de zones d’image difficiles, comme les cheveux ou la fourrure. Depuis, Pixelmator Pro 2.4 Odesa, sorti en avril 2022, a introduit la prise en charge de la puce M1 Ultra d’Apple pour le Mac Studio. Notez qu’il existe également des applications allégées pour iPhone et iPad appelées Pixelmator et Pixelmator Photo.

 

10. Pixlr: Une alternative gratuite à Photoshop, basée sur un navigateur

Une capture d'écran de Pixlr, l'une des meilleures alternatives à Photoshop

SPÉCIFICATIONS
Plate-forme: Navigateur
Version la plus récente: X / E / B
Essai gratuit: Non
Version gratuite: Oui

RAISONS D’ACHETER
+Simplicité d’utilisation
+Gratuit

RAISONS D’ÉVITER
-Fonctions limitées
-Ne fonctionne pas avec les fichiers TIFF

Pixlr est une suite de trois outils qui fonctionnent dans le navigateur et via les applications iOS et Android. Le premier est Pixlr X : un outil de retouche photo idéal pour donner un coup de pouce à votre travail grâce à des modifications et des effets artistiques en un clic. Si vous avez l’habitude d’utiliser Photoshop, vous trouverez son interface facile à prendre en main rapidement, car elle est très similaire.

Pixlr E est une application d’édition d’image plus substantielle, avec une collection d’outils d’édition utiles. Enfin, Pixlr BG est un outil alimenté par l’IA qui se concentre sur une seule chose : supprimer les arrière-plans des photos. L’utilisation de ces trois applications est gratuite, et des versions premium sont disponibles pour débloquer des fonctionnalités avancées.

 

FAQ

Quelle est la meilleure alternative gratuite à Photoshop?
Les meilleures alternatives gratuites à Photoshop avec des fonctionnalités similaires en 2023 :

  • Luminar.
  • Apple Photos.
  • Microsoft Windows 10 Photos.
  • GIMP.
  • Photo Pos Pro.
  • RawTherapee.
  • Pixlr.
  • Paint.NET.

GIMP est-il meilleur que Photoshop?
L’édition non destructive rend Photoshop beaucoup plus puissant que GIMP lorsqu’il s’agit de modifications détaillées et complexes, même si GIMP possède un système de calques qui fonctionne à peu près de la même manière que Photoshop. Il existe des moyens de contourner les limites de GIMP, mais ils ont tendance à créer plus de travail et présentent certaines limitations.

Les professionnels utilisent-ils Photoshop?
Adobe Photoshop est le logiciel de retouche d’images standard utilisé par les professionnels de la création comme par les amateurs passionnés. Il offre aux photographes, aux concepteurs numériques et aux artistes un contrôle créatif ultime.

Puis-je utiliser Photoshop gratuitement et pour toujours?
Adobe propose une version d’évaluation gratuite de Photoshop, qui vous permet d’utiliser le logiciel pendant 30 jours. À l’issue de cette période d’essai, vous devrez acheter une licence pour continuer à utiliser le logiciel. Si vous souhaitez utiliser Photoshop gratuitement, vous pouvez télécharger le logiciel sur le site Web d’Adobe.

Quel est l’équivalent de Photoshop chez Apple?
Apple dispose d’un logiciel équivalent à Photoshop qui permet aux utilisateurs de modifier des images et de créer des graphiques. Le logiciel est connu sous le nom de “Filemaker Pro” et il est disponible en tant qu’application autonome ou en tant que partie intégrante du système d’exploitation Apple.

Existe-t-il une version gratuite de Photoshop?
Existe-t-il une version gratuite de Photoshop? Oui, vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite de 7 jours de Photoshop. La version d’essai gratuite est la version officielle et complète de l’application. Elle comprend toutes les fonctionnalités et mises à jour de la dernière version de Photoshop.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button